En direct : Emmanuel Macron s'adresse une nouvelle fois aux Français
Pour la neuvième fois depuis le début de la crise sanitaire, le chef de l'État s'adresse solennellement aux Français, mardi à 20 h 00, pour promouvoir le rappel vaccinal face au rebond de l'épidémie de Covid-19 et évoquer les priorités de la fin du quinquennat. Suivez son allocation en direct.
Vers une troisième dose vaccinale généralisée ? Face au regain de l'épidémie en France, le chef de l'État a choisi de s'exprimer, mardi 9 novembre, devant les Français, notamment pour aborder la situation sanitaire. La piste la plus évoquée, celle de conditionner le maintien du passe sanitaire à la dose de rappel, "est sur la table", a indiqué le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal.
Plusieurs scénarios sont envisagés. Emmanuel Macron pourrait, notamment, annoncer cette conditionnalité pour les plus de 65 ans. Cependant, lier le passe sanitaire à la troisième dose est loin de faire l'unanimité : l'Académie de médecine s'est prononcée contre, invoquant un possible problème d'acceptabilité.
Le président pourrait aussi faire le choix de recommander le rappel pour tous, comme viennent de l'annoncer l'Italie, après Israël et l'Allemagne.