En cavale depuis 20 ans, un Français condamné pour meurtre se fait pincer après un naufrage
Thierry Ascione était recherché depuis 20 ans. Il avait été condamné par contumace à la réclusion criminelle à perpétuité en 2001 à Paris pour l'assassinat d'un couple de restaurateurs français. Il a été retrouvé en octobre dernier...
C'est une cavale de près de 20 ans qui vient de prendre fin pour Thierry Ascione, comme le rapporte Le Parisien, ce lundi 20 décembre. Cet homme, aujourd'hui âgé de 62 ans, avait été condamné en 2001 par contumace à la réclusion criminelle à perpétuité par la Cour d'assises de Paris pour "complicité d'assassinats, faux et usage de faux et escroquerie". L'affaire remonte à 1991, Bernard Béreaud, un restaurateur de 52 ans, et sa compagne, Marie-Antoinette Perriard, 44 ans, ont été torturés avant d'être sauvagement assassinés au Guatemala. Un mois plus tard, deux Français sont arrêtés : Jean-Philippe Bernard, le neveu du restaurateur, et Philippe Biret, un ami, ancien légionnaire. Ils auraient tué le couple pour s'approprier leur argent, des faits qu'ils n'ont jamais reconnu. Ils ont été condamnés à 30 ans de prison par la justice guatémalienne. Mais un troisième Français fait son apparition dans cette affaire : il s'agit de Thierry Ascione.
Ce dernier, originaire de Marseille, est accusé d'avoir vidé les comptes des victimes, il aurait ainsi encaissé des chèques signés par Bernard Béreaud. Un témoin assure également l'avoir vu en présence de Jean-Philippe Bernard et Philippe Biret en train de faire monter les deux victimes de force dans une voiture, la nuit de leur disparition. Mais le Marseillais parvient, un temps, à échapper à la justice. En 1995, il témoignera d'ailleurs dans l'émission Perdu de vue pour innocenter Jean-Philippe Bernard et Philippe Biret. Mais il finit par être arrêté en Thaïlande avec un passeport américain volé et est renvoyé en France. Il est alors mis en examen et placé en détention provisoire. En mai 2000, après plus de quatre ans passés derrière les barreaux dans l'attente de son procès, Thierry Ascione obtient une remise en liberté dont il profite pour s'enfuir. Il ne sera donc pas présent à son procès.
La foudre s'est abattue sur son voilier
Mais sa cavale vient de prendre fin. Pendant 20 ans, Thierry Ascione a voyagé discrètement entre l'Asie et l'Amérique du Sud où il a monté plusieurs sociétés. "La cavale, ce n'est pas si dur, a-t-il indiqué au quotidien. Il suffit de respecter certaines règles. Je suis même rentré plusieurs fois en France sous une fausse identité." Malade depuis quelques mois, Thierry Ascione souhaitait d'ailleurs y rentrer définitivement pour se faire soigner. D'autant que, selon son calcul, sa condamnation de juin 2001 a plus de vingt ans, serait donc prescrite. Avec un ami et ses deux chiens, le Français comptait donc rejoindre la Nouvelle-Calédonie à bord d'un voilier. Mais la foudre s'est abattue sur l'embarcation en octobre dernier, obligeant les passagers à accoster sur l'île la plus proche, à Karatung, en territoire indonésien. Il est alors interpellé "sur la base d'un mandat d'arrêt décerné par la cour d'appel de Paris en 2019, indique une source judiciaire au Parisien. La prescription de 20 ans de la peine prononcée n'était pas acquise au moment de l'émission du mandat." Une demande d'extradition de la France est actuellement examinée.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités