Emploi : et si vous vous formiez aux métiers du metavers ?
Si le metavers, cette version augmentée de l’internet, où votre avatar se baladera dans un monde en 3D, vous semble encore un peu flou, sachez que les professionnels qui s’apprêtent à le déployer sont en train de se préparer. Meta, le nouveau nom de la maison mère de Facebook, mais aussi d’Instagram et de WhatsApp, vient d’annoncer qu’elle allait former en France une centaine de personnes qui mettront en œuvre ce fameux metavers. Les formations débutent à la rentrée, dans quatre villes de France, Paris, Lyon, Marseille et Nice. Meta s’est associé pour cela avec Simplon, la célèbre école qui forme aux métiers du numérique.
Les formations prépareront à deux métiers qui sont déjà en tension sur le marché de l’emploi. Le premier est concepteur développeur spécialisé en technologies immersives. Un métier qui a été identifié par France Compétences parmi les métiers émergents. Le second est celui de technicien support-assistance, essentiel à la mise en œuvre, à la maintenance et au déploiement du metavers.
Les pionniers du nouvel internet seront formés
Le metavers crée des emplois en France dès aujourd’hui. On entre en effet dans le concret. En octobre dernier, Meta avait annoncé son intention de créer 10 000 emplois en Europe d’ici à cinq ans pour construire le metavers, qui constitue la nouvelle priorité du groupe américain, dont le nom a justement changé pour bien faire passer le message. Cette centaine de professionnels qui seront formés en France – et le programme devrait s’enrichir l’année prochaine – seront les pionniers du nouvel internet, qui nous accompagnera dans notre vie quotidienne dans quelques années.
Pour certaines entreprises, ça a déjà commencé puisque Carrefour s’en sert dès maintenant pour certains de ses entretiens de recrutement. Pour sélectionner ses futurs spécialistes de la donnée – data analystes et datas scientists – le groupe a fait passer des entretiens en 3D. Carrefour a pour cela acheté un terrain virtuel de 36 hectares sur le jeu The Sandbox. Selon Le Figaro, une acquisition à 300 000 euros. Carrefour veut disposer d’une équipe de 3 000 spécialistes de la donnée d’ici à 2026. Pour les recruter, le groupe mise sur le metavers, preuve que la révolution est déjà en marche.