Emmanuel Macron : son geste tendre à Edouard Philippe lorsqu'il l'a démissionné de son poste de Premier ministre
1/12 -
Emmanuel Macron et Edouard Philippe Le 3 juillet 2020, Edouard Philippe rendait les clés de Matignon mettant un terme à un peu plus de trois ans à la tête du gouvernement. Le JDD revient sur les coulisses du départ de l'ex-Premier ministre.
Le 3 juillet 2020, Edouard Philippe rendait les clés de Matignon mettant un terme à un peu plus de trois ans à la tête du gouvernement. Le JDD revient sur les coulisses du départ de l'ex-Premier ministre.
Edouard Philippe, l'ex-premier ministre, a sorti, le 7 avril dernier, un livre intitulé Impressions et lignes claires. Co-écrit avec son ami et conseiller Gilles Boyer, l'ouvrage revient sur ses 1 145 jours passés en tant que chef du gouvernement. Un livre dans lequel Edouard Philippe reste vague sur son départ de Matignon, "les raisons qui peuvent pousser un président à changer ou à garder son Premier ministre sont, à la vérité, un peu mystérieuses, et n'appartiennent qu'à lui", écrit-il comme le rapporte le JDD dans un article publié ce samedi 17 avril.
C'est pourtant sur cette partie de l'histoire du couple Macron-Philippe que le journal hebdomadaire a décidé de revenir en dévoilant les coulisses de la rupture. La crise sanitaire y aurait été pour beaucoup selon le JDD. Et c'est le jeudi 2 juillet que la décision aurait été prise par Emmanuel Macron de celui qui a été son Premier ministre depuis son élection le 7 mai 2017. Alors qu'il accorde un entretien à des journaux régionaux, le chef de l'Etat ne cache pas l'imminence d'un remaniement, tout en se félicitant de "la relation de confiance unique" qui le lie à Edouard Philippe. La question va pourtant lui être clairement posée par les journalistes : son duo avec Edouard Philippe, est-ce de "l'histoire ancienne" ? Le président répondra alors : "Au contraire". Une phrase qu'il demandera cependant de retirer dans les quotidiens régionaux.
Emmanuel Macron a pris Edouard Philippe dans ses bras
Le soir même, les deux hommes se retrouvent et Emmanuel Macron aurait alors dit à Edouard Philippe : "Il faut qu'on se sépare", comme le révèle le JDD. Edouard Philippe remet donc sa lettre de démission au président de la République. Ce dernier lui annonce alors qui le remplacera à Matignon puis "il le prend dans ses bras - tant pis pour les gestes barrières", écrit l'hebdomadaire. Cette décision serait un soulagement pour le futur ex-premier ministre. À son retour à Matignon, Edouard Philippe s'entretient avec son directeur de cabinet pour l'informer, puis annonce la nouvelle à son équipe en précisant, "je ne sais pas ce qui va se passer demain matin". Un mensonge qu'il fait délibérément, car il souhaite absolument éviter toute fuite afin de laisser à Emmanuel Macron la maîtrise totale du calendrier. "C'est encore une façon de respecter la hiérarchie entre eux", souligne le JDD.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités