Emmanuel Macron : pas de maison, 6 comptes en banque… Son incroyable patrimoine financier
Ce mardi 8 mars, les déclarations de patrimoine des candidats à l'élection présidentielle ont été dévoilées. On apprend notamment qu'Emmanuel Macron possède plusieurs comptes en banque.
Tous les cinq ans, c'est un passage obligé pour les candidats à l'élection présidentielle. Après avoir fait valider leurs candidatures par le Conseil constitutionnel, les douze figures politiques en course pour l'Elysée ont envoyé leurs déclarations de patrimoine à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique. Et notamment Emmanuel Macron, qui a déclaré un patrimoine de 550.000 euros. Selon franceinfo, il est principalement constitué de comptes bancaires et autres placements financiers. Dans le détail, le président de la République possède 450.000 euros répartis dans six comptes en banques. Comme l'ajoute Le Parisien, il en possède quatre supplémentaires, sûrement enregistrés au nom de Brigitte Macron. Emmanuel Macron possède notamment un Livret de développement durable de 120.000 euros, un Livret A avec 22.000 euros ainsi qu'une assurance-vie de 113.000 euros.
Dans sa déclaration d'intérêts et d'activités, le chef de l'État a expliqué avoir touché environ 195.000 euros par an durant son mandat de président de la République. En tant que président de la République, il a touché 900.000 euros de revenus nets imposables. Selon la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, Emmanuel Macron a déjà remis une déclaration de situation patrimoniale de fin de mandat à la fin de l'année 2021. Pour elle, La HATVP avait jugé que sa variation depuis son entrée à l'Elysée en 2017 ne présentait "pas de caractère anormal". Comme Yannick Jadot et Philippe Poutou, Emmanuel Macron ne possède aucune maison ni appartement à son nom.
Patrimoine : qu'ont déclaré les autres candidats ?
Selon la HATVP, c'est Valérie Pécresse qui possède le plus gros patrimoine. La candidate de Les Républicains a déclaré en avoir un de 9,7 millions d'euros, dont trois maisons estimées 4,1 millions d'euros. Derrière elle, on retrouve Eric Zemmour qui a déclaré 4,2 millions d'euros. Le candidat de Reconquête est propriétaire ou copropriétaire à Paris de cinq appartements allant de 27 à 165 m2, estimés de 145 000 à 1,8 million d'euros. A la troisième place : Nicolas Dupont-Aignan et ses deux millions d'euros. Comme eux, Jean-Luc Mélenchon (1,4 million d'euros) et Marine Le Pen (1,2 million d'euros), ont déclaré des patrimoines de plus d'un million d'euros. Les autres candidats sont en-deçà : Jean Lassalle (630.000 euros), Anne Hidalgo (575.000 euros), Yannick Jadot (412.000 euros), Fabien Roussel (220.000 euros), Nathalie Arthaud (219.000 euros) et Philippe Poutou (121.500 euros).
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités