Emmanuel Macron charmé par Letizia d'Espagne : ce geste de galanterie qui n'est pas passé inaperçu
Ce mardi 28 juin s'est tenu le dîner d'ouverture du sommet de l'Otan, organisé cette année par Felipe VI et Letizia d'Espagne, à Madrid. À cette occasion, Emmanuel Macron s'est permis un geste de galanterie qui n'est pas passé inaperçu.
Les grands dirigeants internationaux réunis. Ce mardi 28 juin, Felipe VI et Letizia d'Espagne ont reçu les différentes délégations membres de l'Otan pour un dîner de gala organisé dans la salle des colonnes du palais royal de Madrid. Plusieurs chefs d'État et de gouvernement étaient donc présents, tels que Joe Biden accompagné de son épouse Jill, Pedro Sanchez, Boris Johnson, ou encore Justin Trudeau. Tous se sont prêtés au jeu de la séance photo et du salut au couple royal d'Espagne. C'est également le cas d'Emmanuel Macron, qui s'est en plus permis un geste de galanterie particulièrement remarqué.
Le président français était accompagné de son épouse, Brigitte Macron. Lorsqu'il s'est présenté face au couple royal, il a d'abord serré vigoureusement la main de Felipe VI, avant de s'avancer vers Letizia d'Espagne, de lui saisir la main et de se pencher pour le traditionnel baisemain. Un geste effectué dans les règles de l'art car le chef d'État français a pris soin de s'incliner et d'effleurer à peine le dos de la main tendue. Mais la démarche a tout même semblé surprendre un peu la reine d'Espagne, puisque la plupart des autres invités se sont cantonnés à une simple poignée de main, à l'instar du président américain.
L'Espagne fête un anniversaire bien particulier
Une fois les séances photos terminées, tous les invités ont rejoint la table du dîner organisé en marge du sommet de l'Otan. L'événement se déroule cette année au parc des expositions Ifema de Madrid, les mercredi 29 et jeudi 30 juin. Un pays désigné car 2022 marque le 40e anniversaire de l'adhésion de l'Espagne à l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord. En plus des 30 pays alliés, quatre pays d'Asie-Pacifique (Australie, Nouvelle-Zélande, Japon et Corée du Sud) ont été conviés, ainsi que quatre autres pays membres de l'Union européenne et les chefs de la Commission européenne et du Conseil européen.