Emmanuel Macron aux JO : pourquoi est-il le seul dirigeant du G7 à assister à la cérémonie d'ouverture ?
Contrairement à tous les autres chef des Etats du G7, Emmanuel Macron a décidé de se rendre au Japon pour assister à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques vendredi 23 juillet 2021. Le président compte sur cette visite pour renforcer les relations bilatérales avec le pays organisateur des JO.
C'est ce qu'on appelle une visite éclair. Emmanuel Macron a prévu de se rendre au Japon pendant 36 heures qui lui permettra d'assister à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo vendredi 23 juillet 2021. Le chef de l'Etat a pris cette décision en tant que président du pays hôte de la prochaine édition du G7, prévue en 2024. Ainsi, il sera le seul dirigeant de cette organisation à assister à la cérémonie. En plus de cet événement, le mari de Brigitte Macron a prévu de rencontrer les dirigeants japonais, des chefs d'entreprise et des représentants du monde culturel, a fait savoir l'Elysée. "Je vais au Japon pour le soutien et le relais. Pour soutenir l'olympisme" en pleine crise du Covid-19, " l'organisation japonaise et les athlètes français" avec l'espoir qu'"ils rapporteront un maximum de médailles", avait déjà confié Emmauel Macron en marge du Tour de France, jeudi 15 juillet 2021.
Dès la fin de ces JO de Tokyo, tous les projecteurs seront braqués sur la France et Paris qui organisent l'édition de 2024. Il pourrait peut-être en profiter pour prendre quelques idées et imaginer ce que pourrait être les JO à Paris dans trois ans. Pour l'accompagner, il aurait près de lui une délégation largement limitée. Seul un ministre sera à ses côtés, celui de l'Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports Jean-Michel Blanquer.
Que va faire Emmanuel Macron au Japon ?
Pendant son passage express au Japon, Emmanuel Macron a prévu de s'entretenir avec le président du Comité international olympique (CIO) Thomas Bach, et les responsables français du comité d'organisation des JO 2024. Alors que les Jeux Olympiques seront lancés, il devrait assister à quelques épreuves comme du judo ou encore une nouvelle discipline olympique : le basket féminin 3x3.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités