Emmanuel Macron annonce 238 nouvelles brigades de gendarmerie d'ici à 2027
Emmanuel Macron a dévoilé lundi dans le Lot-et-Garonne la carte des 238 nouvelles brigades de gendarmerie, soit davantage que les 200 promises avant sa réélection. Promesse de campagne, cette annonce vise à répondre à un besoin accru de sécurité dans les zones rurales et périurbaines.
Le président de la République, Emmanuel Macron, en présnece du ministre de l'Intérieur, Gerald Darmanin, à Tonneins (Lot-et-Garonne), dans le Sud-Ouest de la France, le 2 octobre 2023.
"Ce réinvestissement, il est historique". C'est par ces mots que le président de la République, Emmanuel Macron, a présenté, lundi 2 octobre, à Tonneins, dans le Lot-et-Garonne, la carte des 238 nouvelles brigades de gendarmerie qui verront le jour d'ici à 2027.
Sur les 238 brigades créées dans chaque département et en outre-mer, 93 seront fixes, tandis que 145 seront "mobiles", c'est-à-dire capables de se déplacer dans des localités rurales ou périurbaines.
"Il y a partout le sentiment d'être délaissé"
"Il y a partout le sentiment d'être délaissé", a déclaré Emmanuel Macron devant la presse. "Ensuite il y a une délinquance qui est là, qui a évolué dans ses formes ces dernières années", a ajouté le Président.
"On a surtout vu que l'éloignement et la concentration des forces qui avait été longtemps la doctrine, si elle avait produit des résultats face à certaines formes de délinquance, ne prévenait pas celle-ci dans les zones rurales […]."
Trois mois après les violences urbaines consécutives à la mort de Naël, 17 ans, fin juin à Nanterre (Hauts-de-Seine) et à dix mois des Jeux olympiques en France, le gouvernement met l'accent sur la sécurité en dehors des grandes villes.
Les annonces présidentielles représentent quelque 2 100 postes de gendarmes, qui s'inscrivent dans le cadre des 8 500 créations de postes au sein des forces de l'ordre promises d'ici à la fin du quinquennat.
Avec AFP et Reuters