Emmanuel et Brigitte Macron amoureux : cette date anniversaire très symbolique pour leur couple
Comme tous les ans, ce mercredi 20 octobre a une saveur particulière pour Brigitte et Emmanuel Macron. Ils célèbrent en effet leur anniversaire de mariage.
Une date importante pour le couple présidentiel. Ce mercredi 20 octobre, comme tous les ans, Emmanuel et Brigitte Macron célèbrent leur anniversaire de mariage. Cette année, ils vont fêter leurs noces de plomb puisqu'ils se sont passé la bague au doigt il y a exactement 14 ans. Mais leur amour est bien plus vieux. Car c'est en 1992 que le chemin d'Emmanuel Macron, 15 ans à l'époque, a croisé celui de Brigitte Trogneux, professeure de français et de latin. Comme ses petits camarades du lycée La Providence d'Amiens, le président de la République appelait encore sa future femme "Mme Auzière", nom du premier époux de la Première dame. Malgré les 24 années qui les séparent, le prof et l'élève sont tombés amoureux quand ils ont collaboré ensemble pour La comédie du langage de Jean Tardieu. Leur amour, Emmanuel Macron a tout de suite voulu le concrétiser devant le maire.
Avant de sauter le pas, Emmanuel Macron avait réuni les trois enfants de Brigitte Macron, Sébastien, Laurence et Tiphaine, fruits d'un précédent mariage et leur a demandé la main de leur mère. "Il est venu nous voir et il nous a dit qu'il aimerait faire sa vie avec notre maman. C'était un acte fort. Tout le monde n'aurait pas forcément pris cette précaution de venir nous demander sa main. Il voulait savoir si on l'acceptait", s'est souvenue Tiphaine Auzière sur BFMTV. Mais la Première dame a longtemps hésité avant de dire "oui". "Un jour, Brigitte me dit : 'Emmanuel veut qu'on se marie'. Elle était un peu réticente, racontait l'une de ses amies. Je lui ai dit que je ne voyais pas pourquoi et elle m'a dit : 'tu ne te rends pas compte son âge, mon âge. Peut-être qu'il voudra des enfants...'. Je lui ai dit : 'Et alors, Brigitte, de toute façon tu es heureuse avec lui. Prends le bonheur'."
Emmanuel Macron : son discours de mariage émouvant
Le 20 octobre 2007 donc, Emmanuel et Brigitte Macron se sont mariés à la mairie du Touquet. "On est en tout cas tous les deux très heureux que vous soyez là pour nous accompagner dans ce moment, parce que chacune et chacun d'entre vous a été le témoin au cours de ces treize dernières années, de ce que nous avons vécu, lançait celui qui n'avait pas 30 ans lors de la fête qui a suivi leur union. Et vous l'avez accepté, et vous avez fait ce que nous sommes aujourd'hui. C'est-à-dire, peut-être, quelque chose de pas tout à fait commun, un couple pas tout à fait normal, même si je n'aime pas beaucoup cet adjectif, mais un couple qui existe. Et ça, c'est grâce à vous." Très ému, Emmanuel Macron concluait : "Alors je voudrais vous remercier pour nous avoir accepté, pour nous avoir aimé comme nous étions. Particulièrement, je voudrais remercier les enfants de Brigitte, parce que s'il y en a pour qui cela n'aurait pas pu être très simple, c'était pour eux. Et cela a eu, grâce à eux, la force d'une évidence".
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités