"Elle nous attend à chaque instant" : quand Brigitte Macron parle de la mort
Dans une interview accordée à Madame Figaro, Brigitte Macron s'est confiée sur sa famille, notamment ses enfants et son mari. Mais aussi sur sa fratrie, elle qui a été touchée très tôt par la disparition de l'une de ses sœurs lorsqu'elle était très jeune.
Elle n'a qu'une philosophie : Carpe diem. Première dame discrète depuis l'élection de son mari à l'Élysée en 2017, Brigitte Macron œuvre pourtant chaque jour pour des causes qui lui tiennent à coeur, de l'éducation aux Pièces jaunes en passant par l'art. Très secrète, elle se livre rarement sur sa vie personnelle, soucieuse notamment de préserver l'intimité de ses trois enfants, ainsi que de ses petits-enfants. Et encore moins sur son enfance, elle qui est issue d'une fratrie de six enfants. Toutefois, dans une interview accordée à Madame Figaro, elle s'est épanchée sur le sujet brièvement pour évoquer les "valeurs fondamentales" qui lui ont été inculquée, évoquant notamment une chose qui l'a touchée de près très jeune : la mort.
Alors qu'elle n'était âgée que de huit ans, Brigitte Macron a en effet perdu l'une de ses grandes sœurs, Maryvonne, dans un accident de la route, "avec son mari et l'enfant qu'elle portait". Une tragédie qui lui a permis de garder en tête combien il est important de vivre dans "l'instant présent". "Je suis intimement persuadée que la mort nous attend à chaque instant", a-t-elle ainsi précisé, admettant avoir "cela en tête depuis [ses] huit ans". "J'ai l'impression qu'on a pas le temps, qu'il faut aller vite. Ce que vous ne faites pas maintenant, peut-être ne le ferez-vous jamais", a ajouté la Première dame.
Ce bijou de sa soeur que Brigitte Macron porte au quotidien
Très proche de sa soeur aînée malgré leur grande différence d'âge (Maryvonne avait 27 ans au moment de sa mort, ndlr), Brigitte Macron garde un souvenir précieux de celle-ci, portant notamment un bijou lui ayant appartenu au quotidien. "Depuis, elle porte toujours l'alliance de sa soeur, comme une espèce de souvenir traumatique pour ne jamais oublier", rapportait Nathalie Schuck, autrice de Madame la Présidente, alors que la Première dame elle, assure que sa soeur est "avec [elle] tous les jours de sa vie". Et depuis cet accident, c'est une véritable "terreur de la mort" qu'elle nourrie.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités