Elle met ses symptômes bizarres sur le compte de son Covid long jusqu'à ce que sa fille la voit sortir de la douche
1/3 -
Douche La fille d'Ann Gilbert, une britannique de 49 ans, a repéré une masse sur le sein droit de sa mère, juste en dessous de sa clavicule, alors qu'elle sortait de la douche.
Au Royaume-Uni, une femme de 49 ans qui pensait souffrir d'un Covid long a eu une mauvaise surprise. Grâce à l'intervention de sa fille, elle a en effet découvert qu'elle était atteinte d'un cancer du sein.
Ne jamais négliger les petits symptômes. Ann Gilbert, une femme de 49 originaire de la ville de Walton, était convaincue être atteinte d'un Covid long après avoir contracté la maladie l'année dernière et se sentir depuis "lessivée". "J'ai toujours été quelqu'un d'assez pétillant et de très dynamique, et je me sentais un peu lessivée, c'est la meilleure façon de le décrire", a confié cette dernière au Liverpool Echo.
Mais trois semaines après avoir emménagé dans une maison, la fille d'Ann Gilbert a repéré une masse sur le sein droit de sa mère, juste en dessous de sa clavicule, alors qu'elle sortait de la douche. Alors que la mère de famille estimait qu'il s'agissait simplement d'une "petite bosse" dont il ne fallait pas s'inquiéter, la jeune femme de 24 ans a insisté pour qu'elle "fasse vérifier".
"Si vous êtes sous la douche, vérifiez vos aisselles"
Ann Gilbert s'est donc rendu au Royal Liverpool Hospital, où ses mammographies et sa biopsie ont permis de révéler qu'elle était atteinte d'un cancer du sein triple négatif, une forme à croissance rapide. Une annonce qui a été accueillie comme un coup de massue par la femme. "Je pensais que cela n'allait pas m'arriver. Il n'y a pas d'antécédents de cancer du sein dans la famille. Je n'ai jamais fumé. Je suis une personne typique, en bonne santé", a-t-elle confié.
À l'occasion du lancement de la campagne d'Octobre rose - destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche - Ann Gilbert a souhaité partager quelques conseils aux femmes afin d'éviter de d'être diagnostiquée trop tard : "Vous devez connaître votre propre corps. Si vous êtes sous la douche, vérifiez vos aisselles, sentez-les bien". Ann Gilbert doit désormais subir 20 semaines de chimiothérapie, qui ont commencé quelques jours après son 49e anniversaire, ainsi qu'une intervention chirurgicale et une radiothérapie. Malgré tout, elle a assuré qu'elle était déterminée à garder le moral et à ne pas laisser le cancer prendre le contrôle. "La première chose que j'ai faite, c'est d'aller me faire couper les cheveux courts. C'était la seule chose à laquelle je pouvais me raccrocher, vous savez, 'nouveaux cheveux, nouvelle moi'", a confié Ann Gilbert.