Elizabeth II “profondément attristée” : ce décès brutal qui la bouleverse
La reine Elizabeth II est profondément attristée par la mort de Shinzo Abe, le 8 juillet dernier. Elle a partagé un communiqué rendant hommage à l'ancien Premier ministre japonais.
Le 8 juillet 2022 dernier a été un moment tragique pour l'ancien Premier ministre japonais, Shinzo Abe. Rappelons que le chef du gouvernement nippon de 67 ans est mort d'une attaque par balles tôt dans la journée. Shinzo Abe était issu d'une grande famille de politiciens, rapporte Histoires Royales. Il était député de la Chambre des représentants du Japon depuis 1996 et a été deux fois Premier ministre du pays. La première fois, c'était entre 2006 et 2007. Il a également occupé ce poste de 2012 à 2020. Shinzo Abe était une figure incontournable du Parti libéral-démocrate (PLD), le principal parti politique du Japon.
Profondément attristée par la mort tragique de Shinzo Abe, la reine Elizabeth II a réagi dans un communiqué. "Ma famille et moi-même avons été profondément attristés d'apprendre la nouvelle de la mort tragique et soudaine de l'ancien Premier ministre, Shinzo Abe", a débuté la souveraine de 96 ans, dans l'après-midi du 8 juillet. "J'ai de bons souvenirs de ma rencontre avec M. Shinzo Abe et son épouse, lors de leur visite au Royaume-Uni en 2016", continue la monarque. "Son amour pour le Japon et son désir de sceller des relations toujours plus étroites avec le Royaume-Uni étaient évidents", a souligné la grand-mère du prince William. "Je souhaite adresser ma profonde sympathie et mes condoléances à sa famille et au peuple japonais en ces temps difficiles", conclut Sa Majesté.
Shinzo Abe a reçu 2 balles dans le dos
Face à cette nouvelle tragique, la reine Elizabeth n'a pas manqué de rendre hommage à ce grand hommage qu'était Shinzo Abe. Notons que l'ancien Premier ministre japonais a reçu deux balles dans le dos pendant un meeting politique à Nara. L'auteur de cette attaque mortelle est Tetsuya Yamagami, 41 ans. Il avait notamment utilisé "une arme de confection artisanale" lors de l'attaque. C'est à l'hôpital, vers 17 heures, le 8 juillet 2022 que la mort de Shinzo Abe a été annoncée.