Elizabeth II : pourquoi son jubilé de platine a plombé l'économie britannique
En juin 2022, le Royaume-Uni a sorti le grand jeu pour célébrer le jubilé de platine de la reine Elizabeth II. Selon les informations de BFMTV, les nombreuses célébrations ont eu un coût très voir même trop important.
Entre le 2 et le 5 juin 2022, la reine Elizabeth II a célébré son jubilé de platine, qui correspond à ses 70 ans passé sur le trône du Royaume-Uni. Pour l'occasion, le pays avait vu les choses en grand. Entre le Trooping the Colour, le grand concert organisé devant le palais de Buckingham, ou les nombreux défilés, le coût de ces festivités est très élevé. C'est en tout cas ce qu'a rapporté BFMTV, vendredi 12 août 2022. Selon nos confrères, il a même totalement plombé l'économie britannique. En effet, en juin 2022, le PIB du pays s'est contracté de 0,6 % en raison de la faible activité durant les célébrations du jubilé de Sa Majesté. Les chiffres sont officiels puisqu'ils sont tirés du Bureau des statistiques nationales (ONS).
Pour que tous les Britanniques puissent profiter au mieux du jubilé de la reine, deux jours fériés ont été instaurés. Ainsi, l'activité dans le pays a été moindre et donc l'économie a tourné au ralenti. De plus, cette économie en berne est venue s'ajouter à la forte hausse des tarifs de l'électricité du pays, comme l'a souligné l'économiste Alpesh Paleja.
Les Britanniques ont beaucoup dépensé pendant le jubilé de la reine
Dans le même temps, si les Britanniques ont beaucoup moins travaillé durant ces quatre jours de festivité, ils ont tout de même dépensé. Les mugs, tee-shirts, vaisselle ou encore maroquinerie à l'effigie d'Elizabeth II se sont très bien vendus lors du jubilé. Selon les chiffres du Centre for Retail Research rapportés par Le Figaro, ils ont dépensé pour 356 millions d'euros en produits dérivés lors des célébrations des 70 ans de règne de la grand-mère des princes William et Harry.