Elizabeth II : le prix d'une de ses voitures de luxe bien connue du public s'envole aux enchères
Samedi 26 novembre 2022, une des voitures préférées de la reine Elizabeth II a été vendue lors d'une vente aux enchères. Selon le Daily Mail, elle a été adjugée à un prix bien supérieur à sa valeur.
Le jeudi 8 septembre, la reine Elizabeth II s'éteignait à l'âge de 96 ans, après 70 ans de règne. Un record de longévité impressionnant pour la monarque britannique et qui marquait le futur couronnement de son fils aîné, Charles III. Quelques semaines après sa mort, plusieurs objets lui ayant appartenu ont été vendus lors de ventes aux enchères, à l'image de l'une de ses voitures préférées.
En effet, si la reine et son mari, le prince Philip avaient l'habitude de se déplacer avec leur Range Rover Defender, une autre voiture était souvent utilisée comme "plan B" par la souveraine. Il s'agissait d'une Jaguar X-Type Estate de 2009, peinte dans un vert émeraude et possédant un cuir intérieur beige. La grand-mère du prince William utilisait ce véhicule à Windsor, notamment pour aller promener ses chiens ou voir ses chevaux.
La Jaguar de la reine Elizabeth II vendue à prix d'or
Alors que les Jaguar X-Type Estate se vendent normalement aux alentours des 5.000 livres aux enchères, celle de la reine Elizabeth II s'est vendue à prix d'or. En effet, la touche royale a augmenté la valeur du véhicule décrit comme un des modèles qui n'était pas des "plus désirables". La voiture a finalement atteint les 39.000 livres, auxquels se sont ajoutées des taxes payées par l'acheteur. Selon le Daily Mail, le coût total du véhicule s'est donc élevé à 43.000 livres, soit près de 50.000 euros.
James Good, un spécialiste de la maison britannique Historic Auctionneers, qui a organisé la vente aux enchères, s'est exprimé après la vente. Il a confié au Daily Telegraph : "Quelle émotion de pouvoir proposer à la vente la Jaguar de Sa Majesté la Reine Elizabeth. Nous sommes absolument ravis, tout comme le nouveau propriétaire, j'en suis sûr. Il s'agit d'une voiture de très grande collection... Elle est tout à fait unique". Au début du mois de novembre, c'est le permis de conduire militaire de la reine qui s'était vendu pour plus de 12.000 euros.