Elizabeth II "charmée" par Michelle Obama : pourquoi l'ex-First Lady a pu briser le protocole avec la reine
Invitée à Buckingham Palace en 2009, Michelle Obama avait brisé le protocole en embrassant Elizabeth II. Dans un documentaire, la journaliste Ashley Pearson a révélé pourquoi l'ex-First Lady avait pu se permettre ce geste.
En 2009, alors que son mari était président des États-Unis, Michelle Obama avait rencontré Elizabeth II au Palais de Buckingham. Si l'épouse de Barack Obama avait fait polémique en embrassant la reine d'Angleterre, la journaliste américaine Ashley Pearson a fait de nouvelles révélations sur les dessous de cette rencontre dans le documentaire Michelle Obama : Forward Motion. Elle a déclaré : "Il y a eu une étape plus tard où la reine Elizabeth a invité Michelle à s'asseoir à l'arrière de son Range Rover avec elle. Et quand Michelle a hésité, la reine lui a dit : 'Vous ont-ils prévenu que vous ne pouvez pas faire cela ?' Et quand elle a dit : 'Oui', la reine a dit : 'N'importe quoi, vous pouvez vous asseoir où vous voulez.'"
Dans ce documentaire, la journaliste a par la suite assuré : "Il semble donc que, malgré le fait que tout le monde dans le monde panique à l'idée que Michelle ait mis son bras autour de la reine, la reine a été charmée - beaucoup plus - par Michelle Obama." Après avoir rencontré Elizabeth II et le prince Philip, Michelle Obama avait déclaré qu'elle avait été agréablement surprise par leur chaleur et leur gentillesse. Dans les colonnes de People, elle avait ainsi confié : "À l'époque, nous étions encore en train de nous habituer à la pompe et aux circonstances de la Maison Blanche - et mon esprit pouvait à peine saisir la grandeur de Buckingham Palace. Mais la reine et le prince Philip étaient plus chaleureux et gentils que je ne l'aurais jamais imaginé d'après les briefings que nous avions reçus ou les histoires que j'ai lu dans le journal ou en regardant les informations du soir."
Michelle Obama a beaucoup d'affections pour Elizabeth II
En avril dernier, c'est suite au décès du prince Philip que Barack et Michelle Obama avaient fait référence à l'authenticité du couple dans un communiqué. Se référant à leur première réception au palais de Buckingham, ils avaient partagé : "En tant que deux Américains peu habitués aux palais, nous ne savions pas à quoi nous attendre. Nous n'aurions pas dû nous inquiéter. La reine et le prince Philip nous ont immédiatement mis à l'aise avec leur grâce et leur générosité, transformant une cérémonie en quelque chose de beaucoup plus naturel, voire confortable."
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités