Elizabeth II : cette raison tragique pour laquelle elle n'a pas célébré ses 70 ans de règne en grande pompe ce dimanche
Ce dimanche 6 février 2022 marque le soixante-dixième anniversaire du règne d'Elizabeth II. Si elle est le premier monarque de l'histoire à franchir le cap historique des 70 ans sur le trône, elle ne fêtera pas ce dernier en grande pompe pour une raison tragique.
Le 6 février 1952, c'est à l'âge de 25 ans qu'Elizabeth II accédait au trône britannique. Si la reine d'Angleterre est le premier monarque de l'histoire à franchir le cap historique des soixante-dix ans sur le trône, elle n'a rien prévu ce dimanche 6 février 2022. Et pour cause, cette date marque également le soixante-dixième anniversaire de la mort de son père, George VI d'une thrombose coronaire dans son sommeil, à l'âge de 56 ans. Le 6 février 1952, c'est à 7h30 que le second valet du roi, Jimmy MacDonald, avait constaté la mort du roi, alors qu'il était venu lui apporter son thé. Alors, Elizabeth II et le prince Philip étaient en voyage officiel en Australie et Nouvelle-Zélande, avec une escale au Kenya. Selon sa dame de compagnie, Pamela Mountbatten, cette dernière aurait déclaré alors : "Je suis tellement désolée. Cela signifie que nous devons tous rentrer chez nous."
Avec un jour d'avance, c'est samedi 5 février 2022 qu'Elizabeth II a donné une réception dans sa résidence de Sandringham. Pour l'occasion, elle avait été rejointe par des membres du Sandringham Women's Institute, des retraités qui vivent sur le domaine de Sandringham, West Norfolk Befriending et Little Discoverers, une association caritative pour les enfants handicapés. D'humeur taquine, c'est alors que l'emblème décoratif sur son gâteau était dans le mauvais sens pour elle afin qu'il puisse être vu par la presse, qu'elle a lancé : "Ils peuvent le voir. Ça ne me dérange pas, je n'ai pas d'importance... Eh bien, je pense que je peux probablement le lire à l'envers !"
Elizabeth II, fêtera-t-elle son Jubilé de platine ?
Dans quelques mois, c'est du 2 au 5 juin 2022 que les célébrations du Jubilé de platine d'Elizabeth II se tiendront. Et pour cause, son couronnement officiel s'était déroulé le 2 juin 1953, à l'Abbaye de Westminster. Pour l'occasion, plus de 1 400 "grands déjeuners du jubilé" se dérouleront dans les rues à travers le pays, le dimanche 5 juin 2022. Chroniqueur international à France 24 et expert de la famille royale, Philip Turle a souligné : "Les Britanniques ont une seule envie, aller faire la fête du 2 au 5 juin. L'idée est d'aller chercher les gens seuls, pour fêter la reine tous ensemble."
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités