Elizabeth II : cette demande de la reine pour son Jubilé de platine
À l'approche de ses 70 ans de règne, Elizabeth II lance une initiative baptisée "la Canopée verte de la Reine (QGC)" et invite les Britanniques à planter des arbres à partir d'octobre 2021 et durant toute l'année 2022.
La reine Elizabeth II fêtera ses 70 ans de règne, le 6 février 2022. Pour célébrer toutes ces décennies passées sur le trône, Elizabeth II lance une initiative de plantation d'arbres baptisée "la Canopée verte de la Reine". Les Britanniques sont invités à planter chacun un arbre à partir d'octobre 2021, la saison propice à la plantation d'arbres, et durant toute l'année 2022.
Ce n'est pas la première fois que la reine d'Angleterre se dévoue à la cause environnementale. À l'occasion de son Jubilé de diamant, en 2012, une parcelle de 186 hectares d'arbres avait été plantée entre Birmingham et Leicester. De même en 2015, lorsqu'elle avait présenté un grand plan de reforestation dans tous les pays du Commonwealth.
Elizabeth II et le prince Charles ont planté un premier arbre
Pour ses 70 ans de règne, 70 forêts anciennes et 70 arbres centenaires au Royaume-Uni seront mis en valeur. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux où l'on voit Elizabeth II et le prince Charles planter un premier arbre, l'héritier du trône estime que cela représente "un message d'espoir et de foi en l'avenir".
"Que vous soyez un particulier souhaitant planter un jeune arbre dans votre jardin, une école ou un groupe communautaire, un conseil local, une association ou une entreprise ayant l'intention de planter toute une rangée d'arbres ou un agriculteur cherchant à créer de nouvelles haies, tout le monde, partout dans le pays, peut s'impliquer", ajoute l'ex-mari de Lady Diana.
A six mois de la COP26 qui se déroulera à Glasgow, en Ecosse, en novembre prochain, l'initiative de la reine est soutenue par le gouvernement. "Les arbres ont un énorme rôle à jouer dans notre lutte contre le changement climatique", a déclaré Boris Johnson dans une vidéo publiée sur son compte Twitter. Le Premier ministre britannique s'engage "à planter 30 000 hectares d'arbres chaque année" d'ici mai 2024.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités