Elizabeth II : billets repassés, pas de carte bancaire… son rapport unique avec l'argent
Dans un documentaire consacré à la reine Elizabeth II et diffusé le 18 mai dernier sur C8, des experts royaux expliquent que la monarque possède un rapport très particulier avec l'argent en raison de son statut.
Lorsque l'on a grandi au sein d'une famille royale commeElizabeth II, il est rare d'avoir une notion précise du quotidien que vit le commun des mortels. De fille du roi à elle-même reine d'Angleterre, Elizabeth II n'a évidemment jamais été amenée à faire ses courses dans un supermarché ou à s'octroyer à l'improviste un dîner au restaurant. Des manquements qui justifient en partie que la reine ne manipule jamais d'argent. "Elle n'a pas de carte bleue", explique le chroniqueur royal Bertrand Deckers, "et ça va même plus loin parce qu'elle n'a pas de contact avec l'argent. Il serait incongru pour la reine de toucher un billet ou simplement des pièces de monnaie". Il y a tout de même bien une occasion lors de laquelle la monarque sent glisser sous ses doigts le papier de la Livre Sterling : le dimanche, lorsqu'elle donne un billet "repassé et plié" à l'Eglise. Et le portefeuille d'Elizabeth II n'est pas simplement pauvre en carte bancaire et en billets de banque, mais aussi en documents d'identité puisque, toujours selon les informations de Bertrand Deckers, la reine ne possède pas de passeport. "C'est la seule personne du Royaume-Uni à ne pas disposer de passeport", explique le chroniqueur avant d'ajouter : "Lorsqu'elle voyage, ce sont des voyages essentiellement diplomatiques".
Elizabeth II : que range-t-elle dans son fameux sac à main ?
Exit moyens de paiement et documents administratifs, Elizabeth II préfèrerait glisser dans son légendaire sac à main "un rouge à lèvres, un miroir de poche et des pastilles à la menthe". Des provisions qui n'ont finalement peu d'importance, puisque le sac de la reine aurait une toute autre fonction. En effet, selon Louise Ekland, animatrice britannique, Elizabeth II utiliserait son sac pour passer des messages à son staff. "Elle va changer son sac de bras, par exemple, pour montrer qu'elle veut être exfiltrée", explique la journaliste. Voilà qui est plutôt pratique !
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités