Elie Semoun en deuil : son hommage déchirant à son père décédé il y a un an
Ce dimanche 12 septembre, Elie Semoun a honoré la mémoire de son papa. Il y a un an, l'humoriste a dit adieu à l'homme de sa vie.
Cela fait déjà un an qu'Elie Semoun a dit adieu à son papa. Le 12 septembre 2020, l'humoriste annonçait le décès de celui à qui il devait tant sur son compte Instagram. "Mon papa est mort ce matin du 12 septembre. Avec ma sœur nous lui avons dit adieu, que nous l'aimions", écrivait-il alors sur le réseau social où il documentait le combat de Paul Semoun contre la maladie d'Alzheimer. En story Instagram, Élie Semoun partageait alors les "dernières vidéos" de son papa. Allongé sur son lit, il confiait à son fils avoir "de la chance" d'avoir "des enfants comme" eux. Un an plus tard, Elie Semoun a honoré la mémoire de son papa, en publiant une tendre vidéo de son "vieux" en train de cuisiner. "C'était il y a un an, le 12 septembre, que mon héros, mon Bebel à moi, est mort, écrit-il, très ému. J'y pense presque tous les jours et j'en rêve beaucoup, je suis heureux que le film 'mon vieux' perpétue son souvenir."
Elie Semoun a ensuite tenu à s'adresser à ses abonnés : "Dites à ceux que vous aimez que vous les aimez, profitez du présent sans oublier le passé". "Restons entres vivants comme le disait mon père . Ce réseau social n'est pas le 'lieu' pour parler de la mort , mais elle fait partie de notre quotidien et de la nature", a conclu Elie Semoun. Peu après la mort de son papa, l'humoriste avait diffusé un documentaire sur LCP. Une plongée intime dans le quotidien familial mais aussi dans la maladie d'Alzheimer, qu'il a combattu dans ses derniers mois dans un établissement spécialisé. "Il ne sait plus où il habite, il se réveille à 3h du mat et il ne sait pas où il est. Il avait d'autres problèmes médicaux et avait besoin d'infirmières 24/24. Il ne maîtrisait plus rien", racontait-il sur le plateau de Quotidien. Pendant des mois, Elie Semoun a rendu visite à son papa presque quotidiennement.
Comment Elie Semoun a appris la mort de son père ?
Hormis pendant la pandémie de coronavirus, durant laquelle il n'a pas pu le voir pendant des semaines. "Ce mois et demi sans le voir a été mortel", jurait-il dans les colonnes du Parisien. "Il aurait pu vivre un peu plus, assurait Elie Semoun. Je ne suis pas un spécialiste mais je crois qu'entourer d'amour une personne atteinte d'Alzheimer peut ralentir la maladie, mais la solitude, c'est terrible. (...) Mourir du Covid ou de la solitude, qu'est-ce qu'il faut choisir ? Je ne sais pas." Obligé de vivre loin de son père, c'est par un terrible appel que l'humoriste a compris que son père vivait ses derniers instants. "J'étais à Bruxelles chez mon amie quand l'établissement m'a appelé, racontait-il au Parisien. On m'a dit : 'Dépêchez-vous, on croit qu'il vous attend avant de mourir'. Cinq heures après, il était mort."
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités