Edouard Philippe révèle ce qui l'a le plus marqué le jour où il est devenu Premier ministre
Dans Quotidien, Edouard Philippe a raconté le jour où il est devenu Premier ministre et l'étrange surprise qu'il a eue ce jour-là...
Mercredi 7 avril 2021, l'ex-Premier ministre d'Emmanuel Macron Edouard Philippe (50 ans et maire du Havre) et son ancien conseiller et ami Gilles Boyer (49 ans et actuellement député européen) étaient les invités de Yann Barthès sur TMC dans Quotidien. Ils étaient conviés sur le plateau de l'émission pour faire la promotion de leur livre Impressions et lignes claires. Dans cet ouvrage écrit à quatre mains, ils partagent en détails leur expérience à Matignon et proposent leur réflexion sur le fait de gouverner.
Comme le rappelle Yann Barthès, Edouard Philippe a accédé à sa fonction de Premier ministre le 15 mai 2017. Une date très particulière pour celui-ci qui se souvient du sentiment qu'il a ressenti à l'époque : "C'était franchement une drôle de journée. Vraiment." L'ancien bras droit du Président de la République poursuit et raconte la surprise qu'il a eue en se mettant au travail : "C'était très troublant. Vous arrivez à Matignon, vous êtes accueilli par votre prédécesseur (Bernard Cazeneuve, ndlr) (...) Vous montez dans le bureau, vous parlez une demi-heure, il vous raconte deux-trois choses et vous donne un ou deux conseils. (...) C'est très chaleureux et bienveillant (...) Il s'en va et on remonte dans le bureau et on se dit qu'il va y avoir des dossiers, des notes sur les choses à régler... et il n'y a rien."
Edouard Philippe démuni lors de son premier jour en tant que Premier ministre
Très étonné par le fait de n'avoir aucune notification sur telle ou telle problématique en cours, Edouard Philippe précise pourtant ne pas en vouloir à son prédécesseur puisque les passations se sont toujours déroulées ainsi. Cependant, il a profondément été marqué par l'absence de "transmission du pouvoir en France", avec certaines indications pour guider ceux qui succèdent à d'autres. De ce fait, même si la situation a été différente pour lui avec Jean Castex ("Il s'agissait d'une continuité", analyse-t-il), Edouard Philippe a de son côté préféré laisser à l'actuel Premier ministre quelques informations sur certains dossiers importants. Un geste d'accompagnement sans doute apprécié même si les deux hommes s'étaient vus plusieurs fois avant la passation officielle le 3 juillet 2020.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités