Double meurtre dans les Cévennes : ce que l'on sait de la traque du suspect
La chasse à l'homme continue mercredi 12 mai dans les Cévennes, autour du village des Plantiers, où un homme âgé de 29 ans a tué son patron et un collègue dans une scierie mardi 11 mai. L'employé n'avait "pas salué son patron qui le lui a fait remarquer. Le mis en cause a sorti une arme de poing et a immédiatement ouvert le feu", selon le procureur d'Alès. Le suspect est ensuite "rentré chez lui, aurait récupéré une arme et serait reparti dans la forêt".
Des centaines de gendarmes mobilisés dans la forêt
Plus de 24 heures après le double homicide, "300 gendarmes sont mobilisés", selon le colonel Laurent Haas interrogé par France Bleu Gard Lozère. Une centaine d'entre eux ont continué à traquer le fugitif dans la nuit de mardi à mercredi. La zone de recherche escarpée, montagneuse et boisée a été élargie à "un quadrilatère de 15 kilomètres sur 15 kilomètres".
Les Plantiers, situé dans le nord du Gard, est un bourg encaissé et entouré de petites montagnes et de forêts de conifères, comprenant dix hameaux traversés par un cours d'eau. "À ce stade, les recherches se poursuivent", a déclaré à la presse le porte-parole de la gendarmerie.
Grottes "sondées", "recherche infrarouge", hélicoptères et drones
Les gendarmes utilisent "des moyens sophistiqués" pour retrouver le tireur, selon le colonel Haas. "Un binôme de cartographes" quadrille le terrain, survolé par des drones et sept hélicoptères.
"Il reste néanmoins difficile de débusquer quelqu'un dans un secteur qu'il connaît par coeur, avec de multiples possibilités de caches", ajoute le porte-parole de la gendarmerie. "Toutes les bergeries et les grottes du secteur sont sondées pour être sûr qu'il n'a pas trouvé refuge à l'intérieur", précise-t-il. Un chien Saint-Hubert, aux capacités olfactives supérieures aux autres races, participe également aux opérations.
La personnalité "particulière" du suspect
Le meurtrier présumé, âgé de 29 ans et licencié dans un club de tir, a une "personnalité très particulière, très procédurière", a précisé mardi le procureur d'Alès François Schneider, évoquant "un comportement assez inquiétant de type paranoïaque" depuis quelque temps, lors d'un point presse tenu dans la localité voisine de Saumane. Il avait connu des conflits avec l'ancien maire du village et "était également en conflit avec son employeur pour des problèmes d'horaires de travail", a ajouté François Schneider.
Les habitants confinés chez eux
"On ne sait pas de quoi est capable" le suspect, s'inquiète un chasseur qui explique à France Bleu Gard Lozère être resté chez lui avec son "fusil à portée de main". Les habitants du secteur sont invités à rester confinés chez eux encore ce mercredi. "Les gens se sont organisés, ils se rencontrent sur la place du village et circulent au strict minimum", explique la sous-préfète du Vigan, Sabadia Tamelikecht. "Ils croisent les forces d'intervention. C'est pour eux un grand stress. On est là pour expliquer autant qu'on peut."