Disparition de Lina, 15 ans dans le Bas-Rhin : “ jusqu'à ce qu'elle…”, l’espoir déchirant et intact de sa mère
Un mois sans nouvelles. Lina, une adolescente âgée de 15 ans, a soudainement disparu samedi 23 septembre. Ce jour-là, elle devait se rendre à pied à la gare de Saint-Blaise-la-Roche afin de prendre le train pour rejoindre son petit ami Tao, 19 ans, à Strasbourg. Mais selon les caméras des vidéosurveillances, la jeune fille ne serait jamais montée dans le train. Une enquête pour "enlèvement et séquestration" est ouverte. Depuis, les recherches se poursuivent dans le hameau de La Plaine, où la jeune fille vivait avec ses parents, ainsi qu'aux alentours de la gare. Mais aucune trace de l'adolescente n'a pour le moment été retrouvé.
Plus le temps passe, plus l'espoir de retrouver Lina vivante se dissipe. Mais pas pour sa mère qui continue de se battre jour après jour. Cette dernière a souhaité adresser quelques mots à "l'ensemble des forces de gendarmerie qui abattent un travail considérable depuis le début" mais aussi aux juges d'instruction "qui travaillent sans relâche à retrouver Lina dans les meilleurs délais", rapporte son avocat Matthieu Airoldi à l'AFP.
Disparition de Lina : "je ne lâcherai rien"
La mère de Lina compte bien tout faire pourretrouver sa fille et la ramener à la maison. "Ma détermination, la colère, la rage, me poussent à ne rien lâcher et à me battre encore plus fort", déclare-t-elle avant d'ajouter : "Tout mon entourage ainsi que la population sont un soutien sans faille, une force dans cette terrible épreuve (...) La place de Lina est chez elle auprès des siens et je ne lâcherai rien jusqu'à ce qu'elle y soit".
Après une enquête pour "disparition inquiétante", le parquet de Strabourg a ouvert début octobre "une information judiciaire 'contre X' pour 'enlèvement et séquestration non suivi d'une libération volontaire de plus de sept jours'", indique BFMTV. Pour le moment, aucune piste n'est "écartée ni privilégiée" mais des investigations de "longue haleine" vont se mettre en place dans les jours à venir, a assuré la procureure de la République, Yolande Renzi.