Disparition de Delphine Jubillar : où en est l’affaire trois ans après les faits ?
C’était dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020. Une infirmière et mère de famille de 33 ans, Delphine Jubillar, disparaissait de chez elle sans laisser de traces. Depuis, la petite ville de Cagnac-les-Mines a été placée sous le feu des projecteurs et la vie de Delphine et de ses proches a été examinée en détails. Sans résultats. Trois ans après la disparition de la jeune femme, aucun corps ni aucune preuve n’ont pu être retrouvés. Malgré tout, son mari Cédric Jubillar, duquel elle était sur le point de se séparer, a été mis en examen en juin 2021 puis placé en détention pour meurtre sur conjoint. Mais où en est exactement l’affaire désormais ?
L’instruction pour "enlèvement et séquestration" s’est terminée en octobre 2023 après que les juges d’instruction, Audrey Assemat et Coraline Chartier, aient clôturé les investigations. Comme le souligne La Dépêche, c’est ensuite en novembre 2023 que Cédric Jubillar a été mis en accusation et renvoyé devant la cour d’assises du Tarn. Il attend désormais le procès, qui devrait avoir lieu dans le courant de l’année 2024. Malgré les neuf demandes de remise en liberté de la part de ses avocats, Mes Alexandre Martin, Emmanuelle Franck et Jean-Baptiste Alary, Cédric Jubillar est toujours en détention.
Le corps de Delphine Jubillar n’a pas été retrouvé
Sans élément probant ni cadavre, la présomption d’innocence continue cependant de primer. C’est notamment la raison pour laquelle les trois avocats de Cédric Jubillar insistent et dénoncent "une procédure viciée dès le départ" et une présentation "mensongère et accusatrice" de leur client. Il faudra patienter encore plusieurs mois afin de savoir ce qui attend Cédric Jubillar. Le peintre plaquiste avait été pointé du doigt dès la disparition de sa femme, notamment car il avait proféré des menaces à l’encontre de sa future ex-femme auprès de sa mère. Il aurait aussi exprimé des doutes quant à l’existence d’un possible amant de Delphine Jubillar. Et en effet, celui qui a longtemps été surnommé l’amant de Montauban a bien joué un rôle dans l’affaire.
La Dépêche rappelle que le jour de la disparition de Delphine Jubillar, cette dernière a eu un contact avec la femme de son amant, Cathy. Cette dernière venait de découvrir les tromperies de son mari, mais elle a contacté sa rivale par SMS pour lui demander d’attendre que le couple soit séparé pour se mettre ensemble. Une demande que Delphine a acceptée. Cela faisait déjà plusieurs mois qu’elle fréquentait son amant qu’elle savait marié et père d’un enfant. Et les tourtereaux s’étaient mis d’accord pour emménager ensemble dès 2021 une fois qu’ils seraient séparés de leurs conjoints respectifs. Une séparation que Cédric Jubillar aurait eu du mal à envisager…
Le couple s’est disputé le soir de la disparition
Plus tard dans la journée du 15 décembre 2020, l’infirmière a été à la banque pour que Cédric n’ait plus accès à sa carte bancaire. La soirée s’est ensuite déroulée dans la maison familiale après que Delphine soit passée chercher sa fille de 18 mois, Elyah, à la crèche et son fils de 6 ans, Louis, à l’école. Selon le déroulé des événements, Delphine et son fils ont passé la soirée devant l’émission La France a un incroyable talent de M6 et c’est un peu avant 23 heures que Louis est allé se coucher après être allé dire bonne nuit à son père. Seulement peu après, une dispute a éclaté entre Cédric et Delphine Jubillar.
Deux voisines de la maison des Jubillar à Cagnac-les-Mines ont déclaré avoir entendu des cris quelques minutes après 23 heures, et ce n’est pas tout. Louis, le fils aîné du couple, a confirmé avoir vu et entendu ses parents se disputer le soir de la disparition de sa mère. Une fois l’échange terminé, Cédric Jubillar contacte la police à 4h09 du matin pour signaler que sa femme Delphine a disparu. Il explique aux gendarmes arrivés sur place qu’il pensait qu’elle était partie promener les chiens. Lorsqu’il s’est réveillé suite aux pleurs de sa fille cependant, il dit avoir constaté que Delphine n’était pas à la maison. Depuis, les fouilles, les battues et les auditions se sont multipliés. Aucune trace de Delphine Jubillar n’a cependant été retrouvée.