DIRECT. Incendies : plusieurs brasiers toujours en cours vendredi, qui sera la journée la plus chaude de la semaine
Ce qu'il faut savoir
L'Hexagone est toujours en proie à plusieurs incendies, vendredi 12 août, journée où la troisième canicule de l'année va atteindre son pic. Sur la zone du plus gros brasier, à Hostens (Gironde), il devrait faire 37 °C vendredi, une température qui complique le travail des pompiers. Quelque 1 100 combattants du feu luttent contre cet incendie. Ils seront bientôt épaulés par 361 pompiers européens, ainsi que des Canadair italiens, grecs et suédois. Suivez notre direct.
Près de 7 500 hectares brûlés en Gironde. La reprise du feu de Landiras a ravagé 7 400 hectares en 48 heures, après les 14 000 consumés en juillet. Face à l'avancée des flammes, quelque 10 000 personnes ont dû être évacuées en Gironde et dans le département voisin des Landes.
Le Jura également touché. Depuis mardi, deux incendies ont dévoré environ 660 hectares de forêt dans le sud du département. La progression de l'un des feux sur les communes de Vescles et Cernona pu être "ralentie", jeudi après-midi, alors que l'autre a été "fixé", selon la préfecture.
Des conditions météorologiques favorables aux incendies. Les températures caniculaires qui "devraient se maintenir jusqu'à samedi et se conjuguent avec un air très sec" créent un "risque très sévère d'éclosion de feu", selon la préfecture de Gironde.