Déconfinement : ces petites sorties qu'ont prévu Emmanuel Macron et ses ministres
Ce mercredi 19 mai, Emmanuel Macron et ses ministres ont prévu de nombreuses sorties afin de célébrer ce premier jour de déconfinement.
C'est une date que de nombreux Français attendaient. Ce mercredi 19 mai marque l'une des premières étapes et pas des moindresdu plan de réouverture progressive des lieux-essentiels recevant du public, détaillé par Emmanuel Macron le 28 avril dernier. En effet, à compter de ce jour,les terrasses des bars et des restaurants peuvent de nouveau recevoir de la clientèle, c'est également le cas des commerces et de nombreux lieux culturels comme les cinémas, les théâtres ou encore les musées. Un soulagement pour les professionnels des lieux concernés par la fermeture mais également un sentiment de liberté retrouvée pour de nombreux Français qui vont pouvoir reprendre certaines habitudes dont ils ont été privés depuis de très longs mois.
Afin de célébrer ce déconfinement, le chef de l'Etat et ses ministres ont prévu de nombreuses petites sorties en cette journée si particulière, comme le rapporte Le Parisien. La première a commencé tôt ce matin, Emmanuel Macron accompagné de son Premier ministre Jean Castex, ont participé à l'inauguration des terrasses en allant boire un café dans un bistrot situé non loin de l'Elysée. Une bonne façon pour le président de prendre des forces avant d'effectuer un aller-retour express dans l'Aube où il assistera à la reprise des activités sportives et au lancement du pass sport. De retour à Paris, c'est au Stade de France que le mari de Brigitte Macron passera la soirée pour la finale Monaco-PSG de la Coupe de France de football. De son côté Jean Castex a déjà prévu une petite sortie au cinéma en compagnie de Roselyne Bachelot et ils ont déjà choisi leur film. Ce sera donc Slalom, un long-métrage franco-belge primé au dernier Festival de Cannes. Marlène Schiappa visitera au même moment le musée du Quai Branly-Jacques Chirac avant de rejoindre Stanislas Guérini pour un apéro en terrasse aux Batignolles.
Le gouvernement appelle à la prudence collective
Un programme qui s'annonce donc chargé pour l'exécutif, qui se réjouit de ces bonnes nouvelles et de cette reprise des activités, mais qui continue toutefois à appeler à la prudence collective : "Il ne faut pas se priver de montrer qu'on est contents d'entrer dans cette phase-là. C'est forcément un moment de libération pour tous les Français" a confié Gabriel Attal au Parisien avant d'ajouter que "optimisme et prudence" étaient à présent les maîtres mots : "On reste sur nos gardes. Et en plus maintenant on a les variants. Donc sans mauvais jeu de mot on est vaccinés contre le triomphalisme et l'excès de confiance" a rappelé le porte-parole du gouvernement.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités