Darius Rochebin : accusé d'agression sexuelle, le journaliste de LCI sort enfin du silence
En octobre 2020, Darius Rochebin était accusé d'agression sexuelle. Alors que la SSR a livré dans son rapport d'enquête qu'aucun des témoignages recueillis ne permet de conclure à des actes relevant de harcèlement sexuel, le journaliste a accepté de se livrer dans les colonnes du Journal du Dimanche.
De 1998 à 2020, Darius Rochebin présentait le journal télévisé de la Radio télévision suisse. Alors que le journaliste a quitté la chaîne pour rejoindre LCI, c'est quelques mois plus tard que le quotidien suisse Le Temps publiait une enquête contenant plusieurs témoignages de personnes assurant avoir été harcelées sexuellement par Darius Rochebin. Après avoir contesté fermement s'être livré à des actes pénalement répréhensibles, le journaliste avait déposé plainte contre le quotidien pour diffamation en décembre 2020. Alors que la SSR a livré dans son rapport d'enquête qu'"aucun des témoignages recueillis ne permet de conclure à des actes relevant de harcèlement sexuel ou psychologique, d'atteinte à la personnalité ou d'une quelconque infraction pénale", c'est dans un entretien accordé au Journal du Dimanche que Darius Rochebin a accepté de se confier pour la première fois.
Évoquant la façon dont il a vécu cette affaire, le journaliste a confié : "J'ai simplement attendu les conclusions de l'enquête indépendante menée en Suisse. Elle a confirmé tout ce que je disais depuis le début. Pour moi, cet épisode est refermé. Et je suis très content de pouvoir retravailler pleinement." Alors que certaines personnes estiment qu'il aurait pu parler avant, Darius Rochebin a expliqué : "J'attendais sereinement l'issue de l'enquête. Je salue d'ailleurs la qualité, la rigueur de ce travail, mené en Suisse. Je n'ai pas voulu ni à l'époque ni maintenant ajouter des commentaires. S'en tenir aux faits est la meilleure des réponses." Alors que Le Temps a maintenu ses accusations, il a ajouté : "Une procédure en diffamation contre Le Temps suit son cours. Mais sur le fond, l'enquête indépendante est catégorique. Je n'ai d'ailleurs jamais fait l'objet de la moindre plainte pénale ou administrative."
Darius Rochebin est persuadé que cette histoire n'a pas terni son image
Si le journaliste faisait l'objet d'accusations graves, il a assuré dans les colonnes du Journal du Dimanche qu'il avait toujours de bons rapports avec le groupe TF1. "J'ai échangé dans un très bon esprit avec toute la maison. J'ai été très frappé de la solidité du groupe TF1 qui, comme moi, a attendu patiemment la conclusion de l'enquête", a-t-il révélé. Persuadé que cette histoire n'a pas terni son image, Darius Rochebin a ajouté : "Absolument pas, et j'ai repris le cours des émissions depuis un mois et demi en accueillant ministres, opposants politiques ou personnalités de tous horizons."
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités