Damian Lewis : neuf mois après la mort de sa femme, Helen McCrory, l'acteur sort enfin du silence
Neuf mois après la mort d'Helen McCrory, Damian Lewis est sorti du silence. L'acteur a rendu un déchirant hommage à son épouse, emportée par un cancer.
Il y a neuf mois, Damian Lewis a perdu la femme de sa vie. Le 16 avril 2021, l'acteur annonçait la mort d'Helen McCrory, emportée par un cancer à seulement 52 ans. "Elle est décédée paisiblement à la maison, entourée de l'amour de ses amis et de sa famille. Elle est morte comme elle est née. Sans peur. Dieu, nous l'aimons et savons à quel point nous avons été chanceux de l'avoir dans nos vies. Elle était rayonnante. Envole-toi petite, dans les airs, et merci", avait écrit le comédien notamment connu pour son rôle dans la sérieHomeland. Neuf mois après la disparition de l'actrice, son mari lui a rendu un bouleversant hommage ce mardi 25 janvier. Il participait alors à une soirée de poésie au Royal National Theatre de Londres, devant 900 personnes dont sa fille Manon, 15 ans, et son fils Gulliver, 14 ans.
Devant le parterre, Damian Lewis a récité le poème Everything is going to be All Right de Derek Mahon qu'il a dédié à sa "parfaite Helen". "Cette soirée lui est dédiée et c'est parfait comme cela car Helen adorait le National Theatre. S'il y avait bien quelqu'un à qui on aurait pas volé la vedette c'était Helen McCrory", a-t-il expliqué, bouleversé. Dans les colonnes du Sunday Times peu après l'annonce de la mort de son épouse, le comédien lui avait déjà dédié une sublime tribune. "Helen était une personne encore plus brillante qu'elle n'était une actrice. C'était une personne humaine, bien sûr, écrivait l'acteur. Ses principes de vie étaient la bienveillance et la générosité. (...) Elle demandait toujours aux gens comment ils allaient, s'intéressait toujours à eux, faisait que chaque personne rencontrée se sente spéciale, comme si elle était la seule personne dans la pièce."
Helen McCrory "n'a montré ni peur, ni amertume, ni apitoiement"
Damian Lewis avait également évoqué la philosophie de vie de son épouse : "Helen pensait que le bonheur se choisit. Je n'ai jamais connu personne capable de profiter autant de la vie. Sa capacité à être dans le présent et à profiter du moment était une source d'inspiration", continuait-il avant de parler de leurs deux enfants, qui ont "été préparés pour la vie" grâce à leur maman. Comme elle, "ils ont en eux l'intrépidité, l'esprit, la curiosité, le talent et la beauté" qu'elle leur a légué. "Elle nous a exhortés à être courageux et à ne pas avoir peur. Comme elle l'a répété à plusieurs reprises aux enfants : 'Ne soyez pas tristes, car même si je suis sur le point de partir, j'ai vécu la vie que je voulais', se souvenait-il encore. Son acte de bravoure et de générosité le plus grand et le plus exquis a été de 'normaliser' sa mort. Elle n'a montré ni peur, ni amertume, ni apitoiement sur elle-même, elle nous a seulement armés de courage pour continuer et a insisté pour que personne ne soit triste."
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités