Covid-19 : les musiciens David Crosby, Stephen Stills et Graham Nash rejoignent leur ancien compère Neil Young dans son opposition à Spotify
Ils dénoncent à leur tour le podcast de Joe Rogan, qui bénéficie d'un soutien financier de la plateforme de streaming.
Autrefois réunis au sein d'un groupe resté mythique, David Crosby, Stephen Stills et Graham Nash ont à leur tour demandé le retrait de leur musique de Spotify, mercredi 2 février, à l'instar de leur ex-compagnon Neil Young qui a provoqué le mouvement la semaine dernière. "Nous apportons notre soutien à Neil et sommes d'accord avec lui : le podcast de Joe Rogan sur Spotify est de la désinformation dangereuse", écrivent dans un communiqué les trois musiciens de folk rock dont le groupe, "Crosby, Stills, Nash and Young", avait été créé en Californie en 1968.
Leur ancien comparse, l'Américano-Canadien Neil Young, a accusé Spotify de désinformation sur le Covid-19 en hébergeant le podcast du populaire et controversé Joe Rogan. L'artiste avait demandé le 26 janvier de retirer sa musique de la plateforme de streaming. "Tout en étant attachés à l'expression d'opinions alternatives, diffuser en toute connaissance de cause de la désinformation pendant cette pandémie mondiale a des conséquences meurtrières", estiment également David Crosby, Stephen Stills et Graham Nash.
>> Covid-19 : on vous explique la polémique entre Neil Young et la plateforme Spotify
"Tant qu'on n'agira pas réellement pour montrer qu'il doit y avoir un équilibre entre le [bien-être de] l'humanité et le commerce, nous ne voulons pas que notre musique – ou celle que nous avons jouée ensemble – soit sur cette même plateforme", concluent-ils. Neil Young a également été suivi par la chanteuse canadienne de folk Joni Mitchell, entraînant sur les réseaux sociaux un mouvement de désabonnement à Spotify. Le prince britannique Harry et son épouse américaine Meghan Markle – qui ont signé avec la plateforme un accord estimé à 25 millions de dollars – ont exprimé "leurs inquiétudes" auprès du géant du streaming.
Pour tenter d'éteindre l'incendie, Spotify a annoncé des mesures, dimanche, telles que l'introduction, dans tous ses podcasts évoquant le Covid-19, de liens qui guideront ses utilisateurs vers des informations factuelles et scientifiquement sourcées, selon son PDG Daniel Ek.