Covid-19 : la Martinique connaît le plus fort taux d’incidence de toute le France
Dans un contexte d’intensification du recours au dépistage, le taux d’incidence a enregistré une forte augmentation (+ 152 %) au cours des derniers jours, très supérieur au seuil d’alerte. Le nombre de vaccinés dans ce département est très faible, seulement 15,6 % des Martiniquais possédant un schéma vaccinal complet. La direction du Centre hospitalier universitaire de Martinique craint d'être débordée par cette quatrième vague et des interventions chirurgicales sont déjà déprogrammées.
Fort-de-France a connu deux nuits de violences, les 17 et 18 juillet. Les heurts entre émeutiers et forces de l'ordre ont commencé en marge d’une manifestation contre les restrictions sanitaires. Des commerces ont été pillés et des véhicules incendiés. La protestation contre le passe sanitaire et la vaccination obligatoire des soignants a aussi mobilisé de nombreux manifestants en Guyane, à la Réunion et à Saint-Pierre-et-Miquelon.
Le plan de relance initié par le gouvernement français l'an dernier vise à inciter le secteur agricole à adopter des méthodes de production plus respectueuses de l'environnement. À La Réunion, un agriculteur compte sur cette aide de l’État afin d'acquérir du matériel qui lui permettrait de soutenir ses efforts pour une agriculture plus vertueuse.
La bonne idée de la semaine vient de Nouvelle-Calédonie. Le passage du cyclone Niran en mars dernier a anéanti la récolte d’un producteur de bananes. Il a décidé de ne pas jeter ces fruits et de les transformer en farine. Une nouvelle filière pourrait voir le jour dans le territoire.
Enfin, à Saint-Pierre-et-Miquelon, les touristes peuvent parcourir l'archipel côté mer à bord d'un Zodiac. Une escapade qui permet d’observer oiseaux et phoques.