Covid-19 : cette nouvelle mesure qui risque de fortement déplaire aux Parisiens
L'annonce ne fera pas des heureux. Ce mercredi 29 décembre, un communiqué de presse de la préfecture de police de Paris a relayé une mauvaise nouvelle pour les Parisiens.
La circulation du coronavirus se poursuit et, avec elle, la propagation du variant Omicron, reconnu comme étant plus contagieux. Ce lundi 27 décembre, le Premier ministre Jean Castex et le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran ont pris la parole au cours d'une conférence de presse, annonçant de nouvelles mesures pour endiguer la pandémie. Mais s'ils n'ont prévuaucun couvre-feu pour le réveillon du Nouvel An, la préférecture de police de Paris a fait le choix de faire revivre une restriction qui décevra certainement les Parisiens. En effet, dans un communiqué rendu public ce mercredi 29 décembre, il a été annoncé que le port du masque est de nouveau obligatoire en extérieur à Paris.
Mesure entrant de nouveau en vigueur le 31 décembre 2021. "Le port du masque sera ainsi obligatoire sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public à Paris", peut-on lire. Seules exceptions : les bois de Boulogne et de Vincennes et les emprises des aéroports de Paris-Charles de Gaulle, du Bourget et de Paris-Orly. Un choix qui est jusitifié par le taux d'incidence "frôlant les 2000 cas pour 100 000 habitants." Un niveau qui, comme le rappelle la préfecture de police parisienne, n'a jamais été atteint auparavant et qui est expliqué par la présence du variant Omicron en France.
Un Nouvel An non sans restrictions à Paris
Ainsi, toute personne âgée de plus de 11 ans devra se munir d'un masque dans les rues de la capitale. Sont dispensés du port du masque : les riverains circulant à l'intérieur de véhicules particuliers ou professionnels, les cyclistes, les usagers de deux roues (à condition qu'ils portent un masque avec leur visière abaissée), les personnes en situation de handicap ou pratiquant une activité sportive. Les départements des Hauts-de-Seine, des Yvelines, de l'Essonne et du Val-de-Marne sont aussi soumis à cette contrainte, avec quelques adaptations locales.
Et s'il n'y aura aucun couvre-feu mis en place, la préfecture de police a tout de même précisé que, le 31 décembre, tous les bars et restaurants fermeront à deux heures du matin, que "les activités de danse dans tous les établissements recevant du public" seront interdites. Même chose pour "les rassemblements de personnes donnant lieu à la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique."
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités