Couronnement de Charles III : cette décision qui risque de déplaire aux Britanniques
Charles III sera couronné le 6 mai 2023. Comme il l'avait prévu, la cérémonie sera plus modeste que celle de sa mère, mais une nouvelle risque de ne pas enchanter les Britanniques.
Le couronnement de Charles III se précise. Un peu plus d'un mois après la mort d'Elizabeth II, la famille royale britannique a annoncé la date de couronnement officiel du nouveau roi d'Angleterre. Cette cérémonie très attendue aura lieu le le 6 mai 2023 à l'abbaye de Westminster, à Londres, et sera dirigée par l'archevêque de Canterbury. "Le couronnement reflétera le rôle du monarque aujourd'hui et sera tourné vers l'avenir, tout en étant ancré dans des traditions et un cérémonial de longue date", précise le palais Buckingham dans un communiqué. Pour le moment, les détails n'ont pas encore été dévoilés. "Au cours des 900 dernières années", le couronnement a eu lieu à l'abbaye de Westminster et "depuis 1066, l'office service a presque toujours été dirigé par l'archevêque de Canterbury". Le souverain est "oint, béni et consacré" par l'archevêque.
Si cette date est très attendue par les Britanniques, des sources ont annoncé une nouvelle qui risque de ne pas leur plaire. Contrairement aux obsèques d'Elizabeth II, le couronnement de Charles III ne sera pas un jour férié. Après des discussions, les ministres ont convenu qu'il était "hautement improbable" de faire un tel choix. La date du 6 mai, décidée par le comité qui entreprend l'opération Orb, tombe durant un mois avec de deux jours fériés, le 1er mai et le 29 mai. Selon le Mirror, une possibilité discutée par le gouvernement était de déplacer le jour férié du 1er mai au lundi suivant, le 8 mai, bien que des sources gouvernementales aient suggéré que cela "provoquerait le chaos" pour les entreprises à travers le pays...
Charles III : un couronnement "plus court, plus petit et moins onéreux"
Le roi Charles III est entièrement favorable à ce que le pays se réunisse pour célébrer cette cérémonie. Cependant, des sources royales ont déclaré qu'il était parfaitement conscient de la crise du coût de la vie qui touchait le pays et avait personnellement approuvé des plans pour une "célébration simplifiée". Selon le Mirror, le couronnement du roi d'Angleterre durera "environ 90 minutes" et "aura une apparence et une sensation très différentes" du dernier couronnement de la reine Elizabeth II en 1953. Le palais de Buckingham a déclaré que la cérémonie sera "enracinée dans des traditions et un apparat de longue date", mais aussi "reflétera le rôle du monarque aujourd'hui et se tournera vers l'avenir". Le souverain britannique prendra soin de réduire les coûts de l'événement.
En Angleterre en effet, le couronnement des rois est financé par le gouvernement et donc les contribuables. Celui de Charles III "sera plus court, plus petit et moins onéreux" que celui de sa mère, comme l'a révélé une source royale au DailyMirror : "Le roi est conscient du quotidien difficile des Anglais. Et si il souhaite que la cérémonie de couronnement se déroule dans le respect des traditions ancestrales, elle doit aussi refléter la place de la monarchie dans le monde moderne". En 1953, le couronnement d'Elizabeth II avait coûté la modique somme de 1,57 million de livres, soit l'équivalent en 2022 de 46 millions de livres. A noter que Camilla Parker Bowles sera également couronnée lors de cette cérémonie, et deviendra ainsi officiellement la reine consort des Britanniques.