Emmanuel Macron : cette personnalité très contestée avec qui il a (encore) échangé
Avant d'annoncer les nouvelles mesures cernant la crise du Covid-19, Emmanuel Macron a consulté de nouveau une personnalité toujours très contestée dans le milieu médical.
Il n'a que faire des polémiques. Le 31 mars dernier, Emmanuel Macron a pris la parole à 20h pour annoncer aux Français les nouvelles mesures gouvernementales concernant la gestion de la crise sanitaire. Après un couvre-feu instauré à 19h nationalement, le président de la République a instauré sur tout le territoire des mesures de confinement partiel, avec fermeture des écoles et trois semaines de vacances scolaires pour toutes les zones qui auront lieu en même temps. Mais avant de prendre sa décision, malgré les critiques qui l'enjoignaient d'instaurer un confinement stricte, le chef de l'État n'a pas cédé, et a même consulté une personnalité très contestée : Didier Raoult.
En effet, tandis que le virologue n'est pas vraiment apprécié dans le monde médical notamment pour ses positions sur l'hydroxychloroquine, il reste l'un des principaux interlocuteurs d'Emmanuel Macron dans la gestion de la crise du Covid-19. Tandis qu'il "consulte à tout va", le mari de Brigitte Macron a il y a dix jours, "échangé sur un sujet de virologie avec le controversé professeur Didier Raoult", rapporte Le Parisien, en kiosque vendredi 2 avril. Et si Emmanuel Macroncontinue d'échanger avec celui-ci, c'est tout simplement "parce qu'il considère que c'est lui qui a eu raison avant tout le monde sur les tests".
Didier Raoult pas tendre avec Emmanuel Macron
Pourtant, le directeur de l'IHU de Marseille n'est pas du genre tendre avec Emmanuel Macron et le gouvernement, dont il étrille régulièrement la gestion de la crise sanitaire, lui qui avait estimé que le dépistage du Covid-19 avait été organisé de façon "totalement archaïque." "On n'a pas dit la vérité sur les tests", estimait Didier Raoult auprès de la commission d'enquête parlementaire au mois de juin 2020, "on n'a pas testé massivement alors qu'on en avait la capacité (...) je ne suis pas d'accord avec la décision qui a été prise de ne pas généraliser les tests."
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités