Covid-19 : bientôt une "période de calme" ? Enfin des bonnes nouvelles
1/12 -
Alain Fischer, président du comité scientifique des vaccins Olivier Véran, ministre de la Santé, et Alain Fischer, président du comité scientifique des vaccins, donnent une conférence de presse sur la campagne de vaccination de la deuxième dose du vaccin Pfizer lors de l'épidémie de Coronavirus (COVID-19). Paris, France, 26 janvier 2021.© Florent Bardos / Pool / Bestimage
Au cours d'une interview accordée au magazine l'Express samedi 15 janvier 2022, le président du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale, Alain Fischer, s'est montré plutôt optimiste, en évoquant la fin de la 5ème vague.
Les records épidémiques se sont enchaînés en France ces dernières semaines. Depuisl'apparition du variant Omicron au sein de l'hexagone, le taux d'incidence du Covid-19 n'a jamais été aussi élevé sur le territoire français. Misant encore et toujours sur une vaccination massive de la population pour contrer le coronavirus, le gouvernement a également mis en place des mesures complémentaires, afin de ralentir sa propagation. Si pour l'instant le nombre de cas positifs au Covid-19 recensé quotidiennement reste très élevé, le pic de la 5ème vague devrait rapidement être atteint.
Président du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale,le Professeur Alain Fischers'est montré assez optimiste sur la suite de l'épidémie, dans une interview accordée au magazine l'Express samedi 15 janvier 2022. Selon lui, la 5e vague devrait arriver à son terme d'ici le mois de mars 2022. "Nous devrions arriver à un très bon contrôle de la vague actuelle. Une période de calme devrait alors s'ouvrir devant nous", a-t-il ainsi affirmé. Le "monsieur vaccin" du gouvernement a justifié cet optimisme en invoquant "une protection assez élevée de la population".
Covid-19 : Alain Fischer estime que le vaccin et les infections permettront de contrôler le virus
"Environ 30 millions de Français se trouvent actuellement complètement vaccinés. Ils seront probablement 45 millions d'ici là, sans compter la protection induite par l'infection. Cela permettra de contrôler la circulation du virus", a affirmé l'immunologue. Les espoirs affichés par Alain Fischer ont depuis été partagés par Philippe Froguel, professeur de médecine au CHU de Lille et à l'Imperial College de Londres, qui s'est exprimé sur l'antenne de BFMTV. "À la fin de vague Delta qui a rempli nos lits de réanimation et du fait de la dangerosité plus faible d'Omicron, on peut s'attendre à un creux fin février, début mars", a-t-il assuré. "On s'oriente vers des scénarios qui restent très compliqués pour l'hôpital mais qui ne sont pas les plus durs qui auraient pu survenir", a souligné pour sa part l'Institut Pasteur.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités