Contrôle de police mortel à Paris : une information judiciaire est ouverte
Les trois policiers placés en garde à vue après avoir tiré sur un véhicule et tué la passagère, samedi 4 juin, sont sortis libres. Le parquet de Paris a toutefois ouvert une enquête pour violences volontaires.
Depuis dimanche 5 juin, les trois policiers étaient interrogés à l’IGPN, la police des polices. Ils sont ressortis libres, après 48 heures de garde à vue, mardi 7 juin. "À ce stade, aucune charge ne pèse véritablement sur les policiers puisque les déclarations sont conformes aux éléments du dossier", estime Me Laurent-Franck Liénard, avocat des policiers.
Un juge d'instruction désigné pour enquêter sur le drame
Le drame a eu lieu samedi 4 juin au matin, dans une artère du nord de Paris. Les agents ont rattrapé une voiture qui a refusé de s’arrêter, puis l'ont encerclée. Selon leur récit, le véhicule a redémarré, heurtant l’un des fonctionnaires. Les policiers ont tiré à neuf reprises et tué la passagère, âgée de 21 ans. Un juge d'instruction a été désigné pour enquêter sur le drame du boulevard Barbès. Les fonctionnaires impliqués pourraient être convoqués prochainement.