Contraception gratuite, gynécologues et loi sur la parité : Marine Le Pen fait campagne sur les droits des femmes
Ce lundi 7 mars, plusieurs candidats à l'élection présidentielle ont été reçus dans l'émission Face aux françaises, sur LCI. Un rendez-vous politique lors duquel Marine Le Pen s'est exprimée sur les droits des femmes.
Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, Valérie Pécresse, Fabien Roussel, Emmanuel Macron et Eric Zemmour... Voilà les huit candidats attendus dans l'émission Face aux françaises diffusée sur LCI et animée par les journalistes Ruth Elkrief et Ava Djamshidi. Lors de son passage devant le panel de femmes, Marine Le Pen s'est exprimée sur diverses thématiques, telles que la contraception, la parité ou encore la santé des femmes. Sur le premier sujet, Marine Le Pen s'est montrée très claire."Je pense que la contraception doit être remboursée totalement, c'est à dire qu'elle doit être en réalité gratuite et pas seulement pour les moins de 25 ans", a déclaré cette dernière avant d'ajouter : "Je pense que l'accès à la contraception est un progrès considérable pour les femmes et que c'est un coût non négligeable tous les mois c'est un effort, surtout lorsque le pouvoir d'achat est mis en cause." En marge de la gratuité de la contraception, Marine Le Pen s'est également montrée favorable à la parité, bien qu'elle ait été contre la loi sur cette dernière pendant plusieurs années. "C'est vrai que cette loi pour la parité, j'étais contre", lance la candidate avant d'ajouter : "J'avais peur qu'on puisse dire des femmes qui ont leur place grâce à la parité : 'Elles sont là parce que c'est le quota, il faut bien qu'il y ait des femmes' et qu'elles n'en tirent pas le bénéfice que l'on en attendait. Incontestablement, cette loi sur la parité a permis à des femmes d'émerger". Ce revirement récent serait-il de l'opportunisme électoral pour se démarquer d'Eric Zemmour, comme l'interroge Ava Djamshidi ? "Absolument pas. Mais pour faire le bilan d'une loi il faut attendre de voir ce que cette loi a donné. Au passage, même si j'y étais opposée quand elle a été votée, nous avons été à peu près les seuls à la respecter (au sein de son parti, ndlr)", répond Marine Le Pen.
Marine Le Pen : sa position sur l'endométriose
Pour finir, Marine Le Pen a évoqué la santé des femmes, indiquant l'importance "d'avoir accès à des gynécologues ". "Il y a une politique qui a été menée il y a quelques années, qui a quasiment supprimé les gynécologues et qui fait qu'il y a 13 départements en France où il n'y a pas de gynécologues", répond la candidate avant de proposer de retrouver des professionnels assurant ces fonctions dans "l'intégralité des départements" et de "revaloriser les sages-femmes". Un changement nécessaire pour Marine Le Pen qui compte également reconnaître l'endométriose comme "affection de longue durée".
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités