Confusion tragique ! Une future mère perd deux bébés après l'énorme bourde des chirurgiens
Une étude récente a mis en lumière les erreurs commises dans les hôpitaux anglais. Parmi elles, la mort d'un fœtus viable après que les chirurgiens l'ont confondu avec son jumeau.
Cela s'est passé en 2019 mais c'est une des histoires qui sont récemment ressorties suite à la publication d'une étude, comme le rapporte le Sun. Dans un hôpital public de Birmingham, en 2019, l'erreur de certains chirurgiens a entraîné la mort du bébé d'une patiente enceinte de jumeaux. Après avoir appris que l'un des fœtus ne se développait pas bien, la future mère a décidé de s'en séparer pour potentiellement sauver la vie de son deuxième fœtus. Seulement au moment de l'opération, c'est le mauvais fœtus que les chirurgiens ont ciblé, tuant ainsi les deux. La docteure Fiona Reynolds de l'hôpital de Birmingham s'était exprimée à ce sujet.
"Malheureusement, pendant une opération très pointue en 2019 qui demandait une intervention dans l'utérus pour séparer et sauver un des deux jumeaux partageant le même placenta, une erreur fatale a eu lieu". Une erreur parmi les centaines que dévoile le Sun après avoir eu connaissance de l'enquête, qui parle aussi d'un patient mort de choc septique après que les médecins aient confondu son infection avec une grippe, ou encore un autre mort après que son oxygène lui ait été accidentellement retiré. D'après ce qu'a rapporté la BBC en janvier 2020, l'hôpital public du Royaume-Uni a déjà eu à payer plus de 4,5 milliards d'euros en frais de justice pour régler des problèmes d'accusations de négligences médicales.
Plus de 700 morts causées par des erreurs humaines
Toujours d'après l'étude liée au Freedom of Information Act, une loi votée en 2000 qui vise à réguler la liberté d'accès aux documents administratifs, pas moins de 700 morts ont déjà été causées par "des erreurs basiques comme des patients tombant de leur brancard, des patients ayant été autorisés à sortir trop tôt ou des patients ne recevant pas les bons traitements ou les bons examens médicaux" dans des hôpitaux publics en Angleterre. La BBC a par ailleurs souligné que, chaque année, l'hôpital public anglais reçoit plus de 10 000 demandes de compensations suite à des négligences médicales.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités