Comme rarement, le prince Charles prend position et alarme sur un sujet capital
Bouleversé par les catastrophes écologiques qui se multiplient, le prince Charles a pris la plume pour écrire une rare et touchante lettre dans les colonnes du Daily Mail.
Il n'a pas pu rester silencieux face à l'urgence climatique. Homme engagé pour la préservation de l'environnement, c'est avec tristesse et colère qu'il suit l'actualité écologique. D'ordinaire plutôt rare dans les médias, il a tenu à rédiger une longue lettre dans le Daily Mail pour exhorter les citoyens et les dirigeants à agir contre le réchauffement. Évoquant ses "liens familiaux" avec la Grèce, pays de son père le prince Philip où des incendies dévastateurs se sont déclarés, le prince Charles s'est ému des catastrophes climatiques. "Ce fut vraiment un véritable cauchemar de voir le ciel autrefois bleu au-dessus du Péloponnèse, de l'Attique et de l'île d'Eubée virer à l'orange vif alors que, kilomètre après kilomètre, le célèbre paysage du pays et plus de 100 000.hectares de forêts et de terres agricoles ont été engloutis par des flammes féroces, causant la mort tragique, des blessures et la destruction généralisée des maisons et des moyens de subsistance de tant de personnes", a-t-il commencé.
Le prince Charles, qui dit avoir "perdu le compte du nombre de catastrophes liées aux conditions météorologiques qui ont frappé tant de pays à travers le Commonwealth et au-delà", a ensuite décrit ses souvenirs d'avoir "vu la dévastation dans les Caraïbes en 2017 après avoir été frappé par deux ouragans de catégorie cinq la même semaine". "Maintenant, nous voyons Haïti frappée par la tempête tropicale Grace, aggravant la détresse causée par le tremblement de terre qui a tragiquement pris tant de vies, a continué le fils d'Elizabeth II, listant une à une les catastrophes naturelles qui ont eu lieu ces dernières semaines à travers le monde. Les incendies, les inondations et les sécheresses de plus en plus graves qui ont touché l'Australie le montrent très clairement : notre planète est en crise et, où que vous soyez, aucun pays n'est à l'abri." A l'approche de la COP26, le prince Charles a donc voulu pousser un "cri d'alarme".
Cette déchirante demande du prince Charles pour sauver la planète
"J'ai longtemps pensé que le défi est bien trop grand et bien trop important pour qu'un seul pays puisse le relever seul", a continué le futur roi d'Angleterre, très touché par la situation, avant de s'adresser aux dirigeants : "Libérer l'énorme potentiel d'investissement dans le secteur privé pourrait accélérer le monde vers une transition verte qui change la donne. (...) La COP26 est d'une importance cruciale pour notre survie même sur cette planète de plus en plus surchauffée, ce qui préoccupe à juste titre et à juste titre nos enfants et petits-enfants". Pour le prince Charles, la lutte contre le réchauffement climatique est un sujet qui n'est pas assez pris au sérieux alors même que "nous n'avons plus d'alternative" et que "nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir (...) pour éviter l'énorme catastrophe qui a déjà commencé à se manifester de la manière la plus terrifiante".
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités