Coluche : ce secret insoupçonnable derrière la photo culte des Restos du coeur
C'est une photo emblématique que toutes les générations connaissent depuis des lustres : le portrait de Coluche pour illustrer les campagnes des Restos du coeur a pourtant une histoire assez cocasse.
Ce sont ses filsRomain et Marius qui ont raconté l'anecdote au micro d'Europe 1. Derrière le portrait devenu culte de Coluche qui illustre l'affiche des Restos du coeur depuis près de 40 ans, se cache en réalité une anecdote savoureuse qui ressemble bien à l'humoriste disparu.
"Il a laissé la porte ouverte"
Impossible pour le photographe Gaston Bergeret d'attraper Coluche pour le prendre en photo alors qu'il se trouve au Festival de Cannes en ce mois de mai 1985. Difficile de le coincer entre deux portes pour faire cette photo pourtant nécessaire au lancement de la campagne des Restos du coeur. Alors l'humoriste a une idée plutôt saugrenue : l'emmener aux toilettes pour avoir deux minutes de répit. "Gaston, qui a pris cette très belle photo, poursuivait Michel à Cannes en lui disant 'S'il te plaît, donne-moi une photo', a expliqué Marius l'aîné des deux fils de Coluche au micro d'Europe 1. "Michel, ça le faisait chier, il avait plein d'autres trucs à faire. A un moment, il lui a dit 'Tiens, si tu veux, j'ai deux minutes, tu peux faire ta photo'. Et il est allé aux toilettes en laissant la porte ouverte. Donc cette photo a été prise aux toilettes" Une anecdote qui prête à sourire tant les facéties de l'humoriste lui ont survécu.
Par ailleurs, le fameux portrait n'a pas été immédiatement révélé. Selon nos confrères de RTL, ce n'est qu'après la mort de Coluche, en juin 1986, que sa veuve a pris connaissance de la photo. Véronique Colucci a alors demandé à Gaston Bergeret qu'il devienne la photographie officielle des Restos du Cœur, ce que ce dernier a accepté. Ce cliché en noir et blanc où Coluche pose les bras croisés, est réutilisé chaque année et cette 38e campagne ne fera pas exception.
Le flambeau de Coluche repris par Marius et Romain
Si Romain et Marius Colucci n'avaient que 14 et 10 ans quand Coluche a perdu la vie dans un accident de moto, son engagement les a suffisamment marqués pour qu'ils reprennent le flambeau. Très engagés dans les Restos du cœur fondée par leur père en 1985, ils sont tous les deux désormais des incontournables des Restos. En mars dernier, le président des Restos du cœur, Patrice Blanc avait confié à Télé-Loisirs : "La tradition familiale se perpétue. Depuis que Véronique Colucci n'est plus là, Romain s'implique dans la politique de communication des Restos. Quant à Marius, il est venu nous donner un coup de main en coulisses cette année."
Venu inaugurer la nouvelle antenne des Restos à Villefranche-de-Rouergue, Romain Colucci a indiqué à nos confrères de la Dépêche que "Les restos du Coeur sont les seuls restaurants qui voudraient fermer" avant d'ajouter "Je ressens beaucoup de fierté. Si mon père et ma mère voyaient ce que font les bénévoles des Restos du cœur aujourd'hui, ils seraient fiers d'eux. Je prends beaucoup de plaisir à aller voir les bénévoles. Ils sont formidablement touchants. Il y a en même temps une charge : il faut pouvoir continuer, défendre la gratuité de l'aide alimentaire pour ceux qui font déjà des choix très difficiles au quotidien, entre se nourrir, se déplacer, se loger et se chauffer." Une chose est sûre, la relève est assurée.