Clash entre Sylvie Tellier et sa demi-sœur : Jean-Pascal Lacoste au cœur du problème, l’ex-Miss règle ses comptes
Sylvie Tellier se dévoile sous un nouveau jour. En dix-sept ans de règne au comité Miss France et après avoir porté l’écharpe en 2002, elle a été victime de bon nombre de rumeurs et d’idées reçues. Elle a donc tenu à mettre les points sur les i, dans une autobiographie, Couronne et Préjugés (Ed. Fayard), parue ce mercredi 29 mai. A travers ces lignes,l’ancienne patronne des Miss France se confie à cœur ouvert sur sa famille, et en particulier sur ses liens complexes avec son père et sa demi-sœur. Sylvie Tellier n’avait qu’onze ans lorsque ses parents ont commencé à se déchirer. En cause ? L’infidélité de Monsieur. "Mon père va voir ailleurs, un classique. S’ensuivent les mensonges, les tromperies, les reproches", se remémore la sœur de Stéphanie et Anne-Sophie.
Et de détailler : "Blottie dans l’angle du canapé du salon, j’assiste à des scènes qui devraient être épargnées à une fillette de mon âge. Mes parents crachent injures et haine au visage l’un de l’autre, avec leurs enfants en guise de témoins." Une fois le divorce prononcé, le père de famille s’efface rapidement. "Des souvenirs chez lui dans son nouveau foyer, je n’en ai que très peu. Normal : en quatre ans, il a dû nous accueillir quatre jours au total, et encore, pour nous assommer d’histoires à charge contre ma mère", lâche Sylvie Tellier.
Sylvie Tellier a longtemps "essayé d’entretenir des liens" avec sa demi-sœur Delphine
Dire que leur relation est compliquée est un euphémisme. Et cela ne s’est pas arrangé quand ce dernier a préféré "déménager à plus de 500 kilomètres de là où nous habitions". Ce n’est pas faute pour Sylvie Tellier d’avoir "toujours tenté de conserver quelques relations avec [son] père". Ainsi, son fils aîné Oscar "le connaît" et "il est venu au baptême de [sa] fille" Margaux. En revanche, il n’a fait le déplacement ni pour le sacre de Sylvie Tellier ni pour le mariage de celle-ci avec son deuxième époux, Laurent. Pas question pour autant de faire payer à sa demi-sœur cette relation père-fille quasi-inexistante.
"Les liens sont plutôt distendus, en raison de notre différence d’âge, de l’éloignement géographique et de nos relations pénibles avec notre père", reconnaît Sylvie Tellier. Et de jurer : "J’essaie néanmoins d’entretenir des liens, cette enfant n’a rien fait à personne, c’est ma demi-sœur." Mais l’idylle entre Delphine Tellier et Jean-Pascal Lacoste a mis un gros coup d’arrêt à cette volonté. Si de vives tensions existent entre les deux sœurs, il semblerait que ce soit à cause de l’ancien candidat de la Star Academy. Tout est parti de l’union de Sylvie Tellier et Laurent. Naturellement, les deux tourtereaux ont souhaité n’inviter que des personnes qu’ils connaissaient.
Comment Jean-Pascal Lacoste a envenimé la relation entre Sylvie et Delphine Tellier
Delphine en faisait partie. Sauf que celle-ci a "exigé de venir avec son compagnon". Homme que "ni moi ni Laurent ne connaissons", précise Sylvie Tellier. C’est là que le bât blesse. Vexé, Jean-Pascal Lacoste n’a pas hésité à déballersur le plateau de Touche pas à mon poste de "pseudo-scandales". S’en est trop pour Sylvie Tellier qui a souhaité en toucher deux mots à sa demi-sœur. Mais en prenant la défense de son amoureux, elle n’a fait qu’envenimer la situation. "Delphine ne fait rien pour calmer son compagnon, qui pense avoir trouvé un sujet croustillant pour se faire inviter à la télévision. Lorsque je l’appelle, l’échange est houleux", se souvient-elle.
C’est elle qui a ouvert le bal en passant un savon à Delphine Tellier : "On peut essayer de se tenir, de ne pas s’afficher en public, de garder un peu de dignité. Le linge sale se lave en famille. Pas la peine que ton petit ami se répande avec mon nom sans cesse à la bouche." Réponse de la benjamine ? "Justement, ce nom… Il est à qui, ce nom ? Tu pourrais remercier ton père", aurait-elle lâché. Et Sylvie Tellier de lui rappeler : "Écoute, tu n’as jamais vécu ce que ma mère et nos sœurs ont vécu, tu n’en sais même rien. Ce nom, celle qui l’a porté là où il est aujourd’hui, c’est uniquement moi." Clap de fin. Sylvie Tellier a alors décidé de "rayer de [son] existence, au moins pour un temps" sa famille paternelle. Jean-Pascal Lacoste aurait mieux fait de tourner sa langue sept fois dans sa bouche.