Christophe Dechavanne : "Tu diriges avec ta b…", sa pique cinglante à Patrick Le Lay dans son bureau de TF1
Entre Christophe Dechavanne et ses patrons, l’ambiance n’a pas toujours été au beau fixe. De nombreuses tensions se sont fait ressentir, parfois ponctuées d’éclats de voix, voire même de coups. C’est ce que le chroniqueur deQuelle époque raconte dans son autobiographieSans transition (Ed. Flammarion), parue le 24 janvier dernier. Parmi les anecdotes qu’il raconte, il y a celle où Christophe Dechavanne a balancé ses quatre vérités à Patrick Le Lay. Pourtant, les choses avaient bien débutées. Cette année-là, l’ancien animateur de TF1 avait hérité d’une émission en deuxième partie de soirée en semaine qui devait être lancée en septembre. Début juillet, tout était prêt pour la rentrée. "Générique bouclé, décor dessiné, équipes constituées", se souvient Christophe Dechavanne.
Avant d’entrer dans le grand bain et de reprendre le rythme effréné parisien, l’animateur s’est octroyé un repos bien mérité dans le sud de la France. Christophe Dechavanne profitait de cette douce parenthèse… jusqu’au jour où il découvre, stupéfait, que son émission n’est plus. "J’ouvre Le Figaro et je vois que la case qui m’était destinée sur TF1 va être occupée par quelqu’un d’autre. J’appelle les patrons de Une. Aux abonnés absents. Je rappelle. Toujours occupés, me disent leurs assistantes", raconte le principal intéressé. Qu’à cela ne tienne, il décide d’aller leur rendre visite directement. Et hop, monte dans sa voiture et roule comme un fou pour rejoindre Paris en seulement cinq heures. Une fois arrivé à la Tour TF1, Dechavanne se rend immédiatement devant le bureau de son patron… qui "ne peut pas [le] recevoir".
Cette "très proche ‘amie’" qui a récupéré la case prévue pour Christophe Dechavanne
Pas question de s’avouer vaincu. Ce père de trois enfants s'assoit "par terre devant la porte du bouillant PDG" et après 50 minutes d’attente, Patrick Le Lay en sort enfin. "Je ne peux pas te recevoir. Je dois partir", lui lance-t-il. Christophe Dechavanne ne lui laisse pas le choix. Le ton monte très vite entre les deux hommes, tandis que Patrick Le Lay insiste pour qu’ils se parlent avec Etienne Mougeotte. Instantanément, le PDG de TF1 s’emporte : "Qu’est-ce qu’il y a ? Je suis le président de la plus grande chaîne européenne ! Qu’est-ce que tu me veux ? Qu’est-ce que tu viens nous emmerder au mois de juillet ?"
Et Christophe Dechavanne de lui balancer ses quatre vérités : "Écoute, on va faire simple. Quand tu es arrivé en 1987 à TF1, tout le monde se moquait de toi parce que tu venais du béton et du bâtiment. On disait, ce mec n’y connait rien, il va faire de la merde. Or, tu as fait de TF1 la première chaîne européenne, avec ton camarade Etienne Mougeotte, patron des programmes, ici présent. Donc, là, respect. En plus, tu diriges ta boite avec tes tripes. Respect encore. Mais à partir du moment où tu diriges avec ta bite, là, pas de respect." En entendant ces mots, Patrick Le Lay devient livide. "Je ne suis pas sûr que quelqu’un lui ait jamais parlé comme ça", reconnaît Christophe Dechavanne qui, explique : "Je disais vrai : la personne à laquelle il avait donné la case qui m’avait été attribuée se trouvait être une très proche ‘amie’, contre laquelle par ailleurs je n’avais aucune animosité. Donc je me suis permis d’exprimer ma pensée. Je répète : ‘A partir du moment où tu diriges avec ta bite, ce n’est plus la même limonade. Surtout si ça me tombe dessus’".
Quand Patrick Le Lay a "chopé" Christophe Dechavanne par le col
Et puis, Christophe Dechavanne ne digère pas le fait de l’avoir appris dans les médias et qu’aucun de ses patrons "n’a eu le courage de [l’]appeler pour [lui dire] que le jour décidé [lui] était retiré, alors [qu’ils avaient] acté". Réponse de l’intéressé ? "Ce que tu dis est glauque", hurle-t-il, mal à l’aise. Et l’acolyte de Léa Salamé de renchérir : "Tu sais quoi, Patrick ? Plus tu baises, plus je suis content. Mais pas sur mon dos." Les mots de trop ? Le patron de la Une était alors " au bord de l’implosion ". "Il enlève ses lunettes et les pose sur le bureau - il avait comme ça un regard qui allait beaucoup moins bien. Il remonte ses manches. WTF… Je suis assis, silencieux. Un poil tendu, mais silencieux", rapporte Christophe Dechavanne. S’en est trop pour Patrick Le Lay qui décide d’en venir au main.
"Avec une colère mal contenue, voire pas du tout contenue, il me chope par le col et dit : ‘Tu vas t’adresser à moi sur un autre ton. Je ne sais pas de quoi tu me parles !’ Il me secoue nettement, là. Le Lay hurle encore plus, ne me lâche pas, me secoue encore, quand suffisamment secoué, je me lève : ‘Arrête Patrick, on va pas aller au carton, là ! Qu’est-ce que tu fous ? Tu te conduis comme un garagiste !’", décritcelui qui ne voit plus son fils. Et ce dernier de répliquer : "C’est pas parce que t’es pilote automobile que tu me fais peur !" Une petite phrase "surréaliste" et "inappropriée" face à laquelle Christophe Dechavanne ne peut s’empêcher de pouffer. Un rire qui a finalement mis un terme à cette folle dispute, faisant baisser aussi sec la tension. Finalement, l’animateur n’a pas eu le jour prévu, mais hérité du lundi.