Choquant ! Une mannequin s'affiche en burqa sur Instagram pour faire la promo de son livre
La mannequin Lily Cole a créé une polémique en s'affichant en burqa sur Instagram pour promouvoir son livre en pleine prise de pouvoir des talibans en Afghanistan.
En postant deux photos sur Instagram,Lily Cole ne s'attendait surement pas à faire autant de remous. Alors qu'elle voulait faire la promotion de son livre Qui ose gagne : comment protéger la planète que tu aimes, elle a posté sur Instagram deux photos d'elle où elle porte une burqa : une où on voit son visage et une autre où elle est entièrement couverte. Elle indiquait en légende des deux photos : "Embrassons la diversité à tous les niveaux : biodiversité, diversité culturelle, diversité des opinions, diversité des voix, diversité des idées".
Ces photos ont été postées dans un contexte très particulier, puisque dans le même temps, les talibans reprenaient le pouvoir en Afghanistan. Les observateurs craignent alors que lesdroits des femmes afghanes soient fortement diminués et notamment qu'elles soient obligées de se couvrir le visage quand elles sortent. Les photos de Lily Cole ont donc été très mal reçues, la journaliste Janice Turner écrivant même : "Lily Cole et la vacuité du féminisme moderne des réseaux sociaux. Placer son image sur Instagram avant les droits de l'Homme universels. Je parie que les Afghanes célèbrent la diversité en portant ce vêtement".
"Je n'avais pas regardé les informations au moment de poster ces photos"
Devant le tollé provoqué, Lily Cole n'a pas tardé à supprimer les photos en question et à publier un message d'excuses : "Cette semaine j'ai posté une vieille photo de moi avec une burqa qu'une amie m'avait prêtée. Comme elle me l'a fait remarquer, je détournais son but originel en la portant avec mon visage découvert mais je comprends pourquoi cette image a énervé des gens. Je veux sincèrement m'excuser auprès des personnes que j'ai offensées". Lily Cole, également actrice, affirme que le rapprochement entre sa photo et ce qu'il se passe actuellement en Afghanistan est le fruit du hasard : "Je n'avais pas regardé les informations au moment de poster ces photos et le timing était très mauvais, merci de me l'avoir fait remarquer". Elle a ensuite encouragé ses 100 000 followers à donner de l'argent à des associations qui aident les femmes afghanes.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités