Prince William : sa marraine à l'origine d'un incident choquant en pleine réception à Buckingham
1/3 -
Le prince William avec ses parrains et marraines Le prince Harry, la princesse Diana, le prince William, Charles III, la reine Elizabeth II, le roi Constantin II de Grèce, Lady Susan Hussey, la princesse Alexandra de Kent, la duchesse de Westminster Natalia et Lord Romsey pour la confirmation du prince William à Londres.
Mardi 29 novembre 2022, un incident choquant a eu lieu en pleine réception au palais de Buckingham. Lady Susan Hussey, une des marraines du prince William aurait tenu des propos racistes envers une invitée.
Afin de lutter contre la violence à l'égard des femmes et des filles, la reine consort Camilla a décidé d'organiser une réception, le mardi 29 novembre, au Palais de Buckingham. Un événement remarquable marqué par la présence de nombreuses invitées d'honneur comme Rania de Jordanie, Mary de Danemark, Mathilde de Belgique ou encore Sophie de Wessex.
Et si cette importante réception semblait se dérouler à merveille, un incident choquant est venu entacher l'événement. En effet, Lady Susan Hussey, l'une des marraines du prince William et ancienne dame de compagnie de la reine Elizabeth II aurait tenu des propos racistes envers l'une des invitées, Ngozi Fulani, comme l'a révélé Rebecca English, du Daily Mail.
Lady Susan Hussey aurait tenu des propos discriminants
Dans un message publié sur Twitter, Ngozi Fulani a rapporté ce qu'il lui était arrivé lors de la réception de la femme de Charles III. "Sentiments mitigés concernant la visite d'hier au palais de Buckingham. 10 minutes après mon arrivée, un membre du personnel, Lady SH, s'est approché de moi, a bougé mes cheveux pour voir mon badge. La conversation ci-dessous a eu lieu. Le reste de l'événement est un peu flou" a-t-elle déclaré.
La jeune femme a ensuite partagé une photo retransmettant la conversation avec la marraine du prince William. Dans celle-ci, Lady Susan Hussey lui demande d'où elle vient. Si la jeune femme lui répète plusieurs fois qu'elle est née au Royaume-Uni et qu'elle est donc Britannique, Lady Susan Hussey renchérit en lui demandant de quelle partie d'Afrique vient son "peuple".
Le palais de Buckingham prend des sanctions immédiates
Suite à la mise en lumière de l'affaire, le palais de Buckingham a tenu à s'exprimer dans un communiqué pour revenir sur la situation. "Nous prenons cet incident très au sérieux et avons immédiatement enquêté pour établir tous les détails (...) La personne concernée tient à exprimer ses profondes excuses pour le préjudice causé et s'est retirée de son rôle honorifique avec effet immédiat" a-t-il été signalé.
Présente pendant des décennies aux côtés d'Elizabeth II, Lady Susan Hussey avait été choisie pour épauler la reine après la naissance du prince Andrew, avant de devenir la marraine du prince William. En 2013, elle avait été récompensée pour ses 60 années de service. Après l'incident, le prince William actuellement en déplacement à Boston a tenu à souligner que ses propos étaient "inacceptables" et a considéré "juste que la personne concernée démissionne". Une sanction très forte pour la femme aux propos intolérables.