Chasse : une application pour connaître le parcours de la battue
Pour éviter les accidents encore trop nombreux, certains tentent de trouver des solutions pour faire cohabiter chasseurs et promeneurs. En Dordogne, un chasseur a eu l'idée de créer une application pour connaître en temps réel les battues en cours.
Mireille, présidente d’un club de randonnée, utilise une application de son téléphone pour se déplacer en toute sécurité dans la forêt de Saint-Laurent-la-Vallée (Dordogne). “S’il y a une zone de chasse, ça va nous envoyer une notification. Et cela va aussi notifier que l’on est bien là”, explique-t-elle. Cette idée d’application a germé dans la tête d’un chasseur, Michaël Albé. La délimitation rouge sur la carte indique la zone de chasse fréquentée par les chasseurs lors d’une partie.
Cinq euros l’inscription
L’application a coûté 30 000 euros à Michaël, payés sur les propres deniers de Michaël. Un projet coûteux, mais nécessaire. “Un jour, ma femme devait aller se balader en forêt et elle n’y est pas allée parce qu’elle avait eu peur de sortir, elle ne savait pas où on était. Ça m'a paru en décalage par rapport à la réalité du risque”, dit-il. Pour un montant de cinq euros, les promeneurs savent s’ils peuvent ou pas, se balader en toute quiétude en forêt.