Charles III en France : ce geste audacieux de Brigitte Macron au moment de saluer Camilla (Vidéo)
Pour les Macron, c'est le grand jour ! Ce mercredi 20 septembre, ils ont enfin accueilli Charles III et Camilla Parker Bowles en France. Pendant trois jours, le roi et la reine britannique vont effectuer une visite d'État en France. Après avoir rencontré Elisabeth Borne sur le tarmac de l'aéroport d'Orly, ils ont pris la direction de l'Arc de Triomphe. C'est là qu'ils ont retrouvé Emmanuel et Brigitte Macron. Et au moment de saluer le couple royal, ils étaient particulièrement scrutés. Comme la Première ministre, la Première dame et le président de la République n'ont pas fait de révérence à Charles III et Camilla Parker Bowles. Un geste qui n'est pas choquant puisqu'ils n'y sont pas obligés au contraire des membres de la Couronne britannique. Mais lorsque Brigitte Macron a retrouvé la reine, elle a osé un geste particulièrement audacieux : elle lui a fait la bise. Un choix surprenant, mais pas contraire au protocole en vigueur.
Le protocole royal veut que toute personne qui rencontre un membre de la famille royale, encore plus le roi, pour la première fois doit attendre le signal de Sa Majesté. Après le salut initial, tous les contacts doivent être réduits au strict minimum et il est très mal vu de toucher ou d'embrasser un membre de la Couronne. Mais ce n'est pas la première fois que Brigitte Macron et Camilla se rencontrent. "Toute tentative d'embrasser ou de serrer dans ses bras la reine serait un faux pas royal majeur", écrivaient même les spécialistes de la bienséance. Pourtant sur son site officiel, la famille royale est bien plus permissive. "Il n'y a pas de codes de conduite obligatoires lors d'une rencontre avec la reine ou un membre de la famille royale, mais de nombreuses personnes souhaitent observer les formes traditionnelles", peut-on notamment lire. Et si Elizabeth II ne supportait pas le contact, Charles III est plus ouvert.
Charles III "adore les bains de foule"
"Il fait des choses inédites. Les bises par exemple. On n’imagine pas Élizabeth II faire des bises à part à des membres de sa famille et encore après une révérence en bonne et due forme. Lui, oui. Bientôt il va bénir les bébés", expliquait Thomas Pernette, auteur du Manuel de survie royal au HuffPost. Selon lui, Charles et Camilla sont bien moins formels qu'Elizabeth II. "On sent qu’il aime ça. Il fait ces choses-là volontiers. Depuis le début du règne, on le voit, il adore serrer des mains, les bains de foule, ajoutait-il. Je pense qu’il a tellement souffert d’avoir une image désastreuse et d’être peu aimé, voire détesté dans les années 90 au moment de la mort de Diana, qu’aujourd’hui il apprécie d’autant plus. "