Cet aliment qu’il ne faut surtout pas manger après une raclette
Elle est de retour. La raclette, ce plat d’hiver redouté par les intolérants au lactose, s’invite depuis quelques semaines dans les dîners en famille ou entre amis. Chaque année, les mangeurs de fromage attendent avec impatience que la température baisse pour ressortir leur bon vieil appareil toujours prêt à l’emploi, et profiter d’un repas riche en calories avec leurs proches. Car oui, personne ne se leurre sur la question : si la raclette est certes délicieuse en bouche, côté digestion, c’est plus laborieux. Si on veut éviter d’empirer les choses à ce niveau-là, il y a un dessert qu’il est préférable d’éviter ! Et là, on s’adresse aux vrais gourmands, à savoir celles et ceux qui ont encore “de la place” après un tel repas.
Ainsi, il est déconseillé de manger de la glace après une raclette. Pourquoi cela ? Tout simplement parce que la glace va refroidir dans l’estomac et durcir le fromage ingéré juste avant, de quoi compliquer passablement la digestion. Alors pour éviter la sensation de lourdeur, privilégiez quelque chose de léger, comme une salade de fruits. En plus de vous apporter tout un lot de fibres, de vitamines et d’antioxydants, elle chasse la culpabilité éprouvée par celles et ceux qui s’en veulent d’avoir mangé gras.
Raclette : ce geste à éviter lors du repas
Les mangeurs de fromage ne connaissent que trop bien cette sensation de soif lors d’une raclette, provoquée par le gras et le sel des aliments. Naturellement, ces derniers sont alors tentés de boire beaucoup d’eau, mais sachez qu’il est préférable d’éviter. Étrange, penserez-vous, quand on nous rappelle constamment l’importance de rester hydratés. Encore une fois, il s’agit de vouloir faciliter la digestion, or trop d’eau froide mélangée au fromage dans l’estomac n’aura que pour effet de ralentir le processus. Évitez donc de descendre un demi-litre d’une traite, comme vous le feriez le lendemain d’une soirée un peu trop arrosée.