César 2021 : Gérard Jugnot, présent lors de la cérémonie, critique la grande soirée
Gérard Jugnot a livré ses impressions au sujet de la cérémonie des César. Le comédien a tiré un bilan mitigé du rendez-vous cinématographique annuel animée par Marina Foïs.
Vendredi 13 mars, Gérard Jugnot était sur la scène des César pour récupérer un prix très spécial. L'académie a tenu à saluer la carrière des membres de la troupe du Splendid, du nom du café-théâtre parisien fondé en 1974 dans lequel ils se produisaient. Ainsi, Christian Clavier, Thierry Lhermitte, Gérard Jugnot, Marie-Anne Chazel, Josiane Balasko et Michel Blanc ont récupéré le trophée tant convoité. Si Gérard Jugnot a prononcé quelques mots pour exprimer sa gratitude, il avait le lendemain quelques critiques à émettre concernant la cérémonie, marquée par la pandémie de Covid-19 et la crise qui bouscule le monde de la culture.
Interrogé par Eric Dussart dans l'émission On refait la télé, en direct samedi 13 mars sur RTL, Gérard Jugnot a souligné les enjeux qui ont pesé sur la cérémonie, menée par Marina Foïs. "C'est vrai que c'est compliqué de nous retrouver tous et on est ravi puisque dès qu'on se retrouve, on reprend l'histoire là où on l'avait laissée... Hier on a beaucoup ri, heureusement, dans les loges", a déclaré Gérard Jugnot. "C'est vrai que (ça aurait pu) être militant et politique avec un peu de légèreté et d'humour. C'est ça que je reproche parce que c'est vrai qu'on souffre, mais on n'est pas les seuls... Il ne faudrait pas faire croire aux gens qu'il n'y a que les artistes qui souffrent dans cette période."
"No culture, no future"
La cérémonie des César 2021 avait un arrière-goût de politique. Marina Foïs a multiplié les attaques à l'encontre du gouvernement et du ministère de la Culture au cours de la soirée. Présente en coulisses pour assister à cette cérémonie particulière, la ministreRoselyne Bachelot n'aurait par ailleurs guère apprécié les piques de Marina Foïs, selon Le Parisien. La comédienne Corinne Masiero a également frappé fort, vêtue d'une peau (synthétique) d'âne sur une robe ensanglantée, qu'elle a finalement retiré pour apparaître nue. Avec un message inscrit sur le corps : "no culture, no future".
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités