Céline Quatennens giflée par son mari : l'énorme malaise de LFI en pleine conférence de presse, "c'est ma réponse"
Après que le député Adrien Quatennens ait reconnu avoir été violent envers son épouse dans le cadre de leur divorce, La France Insoumise a organisé une conférence de presse mardi 20 septembre 2022, durant laquelle s'est produit un énorme malaise.
Avis de tempête au sein de La France Insoumise. Coordinateur du parti politique de gauche incarné par l'ancien candidat à l'élection présidentielle Jean-Luc Mélenchon, Adrien Quatennensa décidé de renoncer à ses fonctions. Dimanche 18 septembre 2022, celui qui a été réélu député lors des dernières élections législatives a reconnu par le biais d'un communiqué avoir été l'auteur de violences à l'encontre de son épouse, Céline Quatennens. En fait, Adrien Quatennens, qui est en instance de divorce avec sa femme, a avoué l'avoir giflé sous le coup de la colère par le passé. De son côté, Céline Quatennens a déposé une main courante auprès de la police contre son futur ex-mari.
Si les deux époux ne souhaitaient pas que l'affaire soit rendue publie, il était malheureusement trop tard. Face au possible scandale que cela pourrait causer pour La France Insoumise, Adrien Quatennens a donc préféré se retirer en avouant sa faute. Une décision saluée par Jean-Luc Mélenchon. "La malveillance policière, le voyeurisme médiatique, les réseaux sociaux se sont invités dans le divorce conflictuel d'Adrien et Céline Quatennens. Adrien décide de tout prendre sur lui. Je salue sa dignité et son courage. Je lui dis ma confiance et mon affection", a-t-il écrit sur Twitter. Des mots qui ont provoqué la colère de très nombreuses personnes sur les réseaux sociaux.
Affaire Quatennens : les députés LFI hésitent à prendre la parole sur le sujet durant leur conférence de presse
"Adrien Quatennens avoue avoir été violent avec sa femme à plusieurs reprises et vous le soutenez. Honte à vous ! Vous et votre mouvement, vous êtes tout sauf féministe ! En faisant cela, vous crachez à la figure des femmes qui sont victimes de violences conjugales", a notamment écrit un internaute. "Une agression (reconnue par son auteur) n'est pas un simple 'divorce conflictuel' entre deux parties que vous présentez comme également responsables, alors qu'il n'y a qu'une seule victime", a indiqué pour sa part Rokhaya Diallo. De son côté, La France Insoumise a décidé d'organiser une conférence de presse mardi 20 septembre 2022, qui fut retransmise en direct sur BFMTV.
Au cours de cette prise de paroles des cadres du parti de Jean-Luc Mélenchon, le malaise était palpable, notamment suite à une question assez directe sur les propos de l'ancien candidat à l'élection présidentielle, qui a soutenu Adrien Quatennens dans cette affaire. "Nous avons un communiqué de presse qui a été faite par la coordination de La France Insoumise, dans lequel nous nous retrouvons toutes et tous", a déclaré Mathilde Panot, la présidente du groupe LFI à l'Assemblée Nationale. Après qu'un journaliste ait souligné le fait qu'elle n'avait pas répondu à la question, la députée a sèchement répliqué : "C'est ma réponse". Suite à l'insistance du reporter, un moment de flottement s'est produit ,car personne ne semblait vouloir prendre la parole. C'est finalement Danièle Obono qui s'est dévouée, sans toutefois parvenir à cacher son immense hésitation au moment de répondre au journaliste concernant Jean-Luc Mélenchon.