Cécile Duflot : pourquoi elle a décidé d'arrêter la politique
En 2018, Cécile Duflot annonçait quitter la vie politique pour le monde associatif. Quatre ans plus tard, dans les colonnes de Paris Match, l'ex-ministre revient sur ce choix qu'elle ne regrette pas.
"J'ai jugé que le moment était venu de m'engager différemment". En avril 2018 dans les colonnes du Monde, c'est par ces mots que Cécile Duflot annonçait quitter la politique. L'ancienne ministre du Logement et ex-secrétaire nationale d'Europe Ecologie Les Verts a ensuite pris la tête de l'ONG Oxfam France. "Je quitte la politique avec beaucoup de sérénité, j'ai pris ma part de l'engagement et des difficultés", estimait alors l'ancienne députée de Paris qui reconnaissait toutefois avoir "forcément" quelques regrets : "J'aurais voulu que la prise de conscience écologique soit plus vive et que notre pays s'engage enfin dans une autre logique. Je suis aussi très inquiète de la montée de la parole et des actes de haine racistes et antisémites dans mon pays. Mais nous avons mené de nombreuses batailles, qui font sens pour l'avenir".
Plus de quatre ans après, Cécile Duflot ne regrette rien. Dans les colonnes de Paris Match, ce jeudi 18 août, elle explique que "l'hypocrisie" du monde politique ne lui manque pas une seule seconde. Si elle a décidé de changer de vie, c'est pour honorer une promesse. "Je m'étais promis de ne pas devenir une vieille femme politique aigrie. Après ma défaite en 2017, aux législatives,j'ai pensé : 'J'ai 40 ans et encore des choses à découvrir. C'était le bon moment pour changer de voie'", s'est-elle souvenue. Sur le plateau de Quotidien quelques jours après son annonce inattendue, Cécile Duflot expliquait être fatiguée par la politique. "J'ai beaucoup donné, c'est harassant la vie politique, et la mienne a été particulièrement harassante, confiait-elle pudiquement. Je pense qu'il y a un petit sujet quand on est une femme mais peut-être qu'on y reviendra."
Cécile Duflot : "Beaucoup de gens disent que 'la politique, c'est une drogue'"
"J'avais toujours dit que j'étais contre le cumul dans le temps, que la politique ce n'était pas un métier. Et souvent c'est vrai qu'on ne sait pas s'arrêter. Beaucoup de gens disent que 'la politique, c'est une drogue', et moi je voulais faire la démonstration" du contraire, concluait-elle. Aujourd'hui, Cécile Duflot est épanouie dans sa nouvelle vie et se sent utile dans son travail quotidien au sein d'une "ONG française membre d'une confédération internationale qui travaille dans plus de 60 pays", comme elle la décrivait auprès de Welcome to the jungle. "Nous réalisons des actions de terrain pour lutter contre la pauvreté et les inégalités, et nous nous attaquons aux causes de ces situations, en l'occurrence les inégalités et le dérèglement climatique", décrivait l'ancienne ministre. Pour elle, pas question d'opérer un retour en arrière.