Catherine Matausch malade d'un cancer : cette autre mauvaise surprise qui la touche de près
De retour sur l'antenne de France 3 suite à un arrêt maladie pour soigner son cancer des poumons, la journaliste Catherine Matausch vient d'apprendre une très mauvaise nouvelle, qui remet son avenir professionnel en question.
Visage emblématique de France 3, Catherine Matausch présente le 19/20 chaque week-end depuis 1987. Toutefois, la journaliste a récemment dû s'absenter quelques mois de l'antenne pour raisons médicales. En fait, l'animatrice était en arrêt maladie afin de soigner son cancer des poumons. Pour rappel, c'est ce même cancer qui fut fatal à l'ancien présentateur vedette du JT de 13h de TF1, Jean-Pierre Pernaut, mort à l'âge de 71 ans le 2 mars 2022. "Je vais bien. Je vais mieux", avait assuré Catherine Matausch dans une interview accordée à TV Grandes Chaînes.
De retour aux commandes du 19/20 de France 3 le week-end depuis peu, la journaliste a appris une bien mauvaise nouvelle, qui remet complètement en question son avenir sur la chaîne publique. En effet, la direction de France Télévisions a pris la lourde décision de supprimer purement et simplement les éditions nationales des journaux télévisés de la 3ème chaîne. Un choix qui a été officialisé lors de la conférence de presse de rentrée du groupe audiovisuel public mercredi 6 juillet 2022. Le 12/13 ainsi que le 19/20 cesseront d'être diffusés sur l'antenne de France 3 à partir de 2023.
Catherine Matausch amère après avoir appris la fin des JT nationaux sur France 3
La direction de France Télévisions a donc décidé de franchir un pas supplémentaire dans la régionalisation de la 3ème chaîne, en remplaçant les journaux télévisés nationaux par des JT régionaux rallongés sur chacune des antennes locales de France 3. Ces derniers dureront désormais une heure, et ils traiteront aussi bien de l'actualité régionale que de l'actualité nationale, voir même internationale. De son côté, la rédaction nationale de France 3 va fusionner avec celle de France 2. Catherine Matausch va donc arrêter de présenter le 19/20 chaque week-end après 36 ans de bons et loyaux services. Une nouvelle que la journaliste a accueilli avec amertume. "Essayer de trouver le sommeil alors que vous venez d'apprendre la fin du 19/20 et du 12/13 en septembre 2023 sur France 3. Tant de questions", a-t-elle écrit sur Instagram.