Catherine Deneuve : retour gracieux et larmoyant à Cannes un an et demi après son AVC
Catherine Deneuve s'est confiée sur le tapis rouge de Cannes ce samedi 10 juillet suite à son grand retour. Ses propos ont été rapportés par le Parisien.
Un retour remarqué. Le 6 juillet dernier, le coup d'envoi de la 74ème édition du Festival de Cannes a été donné. Jusqu'au 17 juillet, ce sont pas moins de 24 films, dans la sélection officielle, qui vont être projetés. Pour l'occasion, de nombreuses personnalités foulent l'emblématique tapis rouge dont notamment Catherine Deneuve, ce samedi 10 juillet. Il s'agit de sa première apparition publique depuis l'AVC dont elle a été victime en novembre 2019 alors qu'elle était en plein tournage du film De son vivant, réalisé par Emmanuelle Bercot. C'est justement pour accompagner l'équipe de ce film qu'elle était présente sur le tapis rouge de la Croisette aux côtés de Benoît Magimel et Cécile de France. Quelques heures avant la montée des marches, François Kraus, le producteur du film, avait confié au Parisien : "Elle est en pleine forme. C'est Catherine, elle est prête, elle est arrivée vendredi, tout va bien". Comme le rapporte le journal, c'est à 18h34 que l'actrice de 77 ans, vêtue d'une longue robe noire et d'une pochette jaune, est apparue dans le champ des caméras. Alors qu'elle était un peu cachée au départ, le public l'a immédiatement applaudie, pour son plus grand bonheur.
PourCatherine Deneuve, la cérémonie du Festival de Cannes marquait son retour sous les feux des projecteurs. Alors qu'elle semble aller très bien, l'actrice a été très surprise par l'élan du public. "Elle était émue, presque surprise, un peu enfantine", rapporte le Parisien avant de préciser : "Elle s'est avancée seule vers les photographes, elle était humble et souriante". Si elle tente tant bien que mal de cacher son émotion, elle n'y parvient pas. "Même du haut de la salle, face à l'écran de ce qui se passe dehors, son émotion est palpable, presque vulnérable", peut-on lire dans les colonnes du journal. Les journalistes, bien décidés à obtenir son ressenti, lui demandent si "revenir à Cannes est un bonheur pour vous ?". Ce à quoi l'actrice répond immédiatement : "Je suis surtout contente que Cannes ait pu rouvrir, que les cinémas aient pu rouvrir et que l'on ait pu reprendre comme avant. C'est émouvant pour moi". De plus, elle n'a pas souhaité mentionner sa santé, comme si rien ne lui était arrivé. Ce grand retour a été un moment inoubliable pour Catherine Deneuve, qui semble désormais prête à revenir sur le devant de la scène.
Catherine Deneuve : comment était son retour sur le plateau de tournage ?
Au moment de son AVC, Catherine Deneuve était en plein tournage pour le film d'Emmanuelle Bercot. Interviewé par le Parisien, François Kraus a donné quelques précisions. "Le tournage a été arrếté deux fois. La première à la suite de l'accident de Catherine et après, il y a eu le Covid. Et on a vraiment tout eu : le grand médecin Gabriel Sara, qui joue son propre rôle dans le film, a été bloqué aux Etats-Unis pendant la pandémie", a-t-il affirmé. Par la suite, il a évoqué le retour de Catherine Deneuve : "On devait lui permettre de travailler exactement comme avant. On était émus, mais il ne fallait pas en faire trop. On reprenait le tournage comme s'il avait été arrêté la veille", se souvient-il. Le film sera à découvrir le 24 novembre prochain, lors de sa sortie dans les salles.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités